facebook

Huit conseils pour profiter de l’hiver en toute sécurité

Randonnée lors d'une journée relativement chaude d'hiver (Photo de Gayle Roodman/CNC)

Randonnée lors d'une journée relativement chaude d'hiver (Photo de Gayle Roodman/CNC)

Par François Duclos, conseiller principal, Planification de l'utilisation par les visiteurs

Passer du temps dans la nature de façon quotidienne permet d’observer les changements subtils qui surviennent au fil des jours. Toutefois, d’une saison à l’autre, ces changements n’ont rien de subtil. En hiver, les basses températures et les journées plus courtes obligent la faune et la flore à s’adapter. Les feuillus se retrouvent dégarnis, nombre d’oiseaux s’envolent vers des cieux plus cléments et certains mammifères changent de couleur pour mieux se camoufler dans leur environnement enneigé, alors que d’autres préfèrent faire une longue sieste pour économiser leurs énergies.

Lors de nos escapades hivernales dans la nature, nous devons aussi nous adapter pour assurer notre sécurité et profiter pleinement de l’expérience. Suivez ces 8 conseils et prenez en considération l’isolement de votre destination et la durée de votre visite pour profiter de l’hiver en toute sécurité.

1. Renseignez-vous sur les dangers qui pourraient être présents à votre destination

Vérifiez par exemple si le sentier que vous voulez emprunter se trouve dans une zone qui présente des risques d’avalanche. Si vous prévoyez de traverser un lac, vérifiez auprès des autorités locales et sur Internet qu’il est sécuritaire de circuler sur la glace.

2. Vérifiez les prévisions de la météo

Portez attention aux prévisions météo avant de vous aventurer dans la nature et, si possible, vérifiez-les régulièrement pendant votre visite, en particulier si vous comptez rester plus de quelques heures. Préparez-vous à changer vos plans si les conditions météo ne sont pas propices ou se détériorent. Assurez-vous de rester sur les sentiers balisés en tout temps afin de ne pas perdre votre chemin. Si vous craignez de vous égarer, par exemple lorsque le sentier est enneigé, marquez votre passage au moyen de ruban de signalisation au besoin (retirez-le sur le chemin du retour).

3. Laissez votre véhicule bien en vue

Voiture bien en vue au départ d'un sentier (Photo de Wikimedia Commons)

Voiture bien en vue au départ d'un sentier (Photo de Wikimedia Commons)

Garez votre véhicule bien en vue, à un endroit où il sera remarqué si vous tardez à revenir. Si vous prévoyez de vous absenter pendant un long moment, laissez un message sur le tableau de bord pour indiquer l’itinéraire que vous comptez suivre.

4. Portez de multiples couches de vêtements

Faites comme l’oignon et portez plusieurs couches de vêtements qui vous permettront de vous adapter aux conditions météo changeantes. Assurez-vous d’avoir une couche imperméable et d’apporter des chaussettes et des mitaines de rechange au cas où les vôtres seraient détrempées. N’oubliez pas de vous chausser de manière appropriée pour le terrain et la température, ce qui vous permettra par exemple de ne pas perdre pied sur les sentiers glacés.

5. Apportez de quoi manger, boire et vous dépanner en cas d’urgence

Apportez de l’eau ainsi que des aliments et boissons à haute teneur énergétique. Munissez-vous aussi de matériel de survie de base pour l’hiver, comme un canif, des allumettes, une lampe de poche, une couverture réfléchissante, du ruban de signalisation et un sifflet. Emballez vos vivres et votre matériel de manière à les protéger des éléments.

6. Préparez votre visite

Carte topographique et boussole (Photo de Gayle Roodman/CNC)

Carte topographique et boussole (Photo de Gayle Roodman/CNC)

Apportez une carte papier du secteur que vous prévoyez d’explorer, de même qu’une boussole. Ne vous fiez pas uniquement aux appareils électroniques (GPS, téléphone cellulaire, radio, etc.), car le froid peut grandement réduire leur durée d’utilisation. Choisissez l’équipement (skis, raquettes) qui convient le mieux à l’endroit que vous comptez explorer. Gardez à l’esprit que les jours sont plus courts en hiver et tenez-en compte dans votre planification.

7. Dites à quelqu’un où vous allez

Informez quelqu’un de l’endroit où vous allez et de quand vous avez l’intention de revenir. Et n’oubliez pas de l’aviser de votre retour!

8. Partagez votre expérience

Invitez quelqu’un à vous accompagner lors de votre aventure. Les sorties en plein air sont toujours plus sécuritaires lorsqu’elles ne se déroulent pas en solo.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!