facebook

« L’outre » jour au parc Stanley de Vancouver

Loutres de rivière, parc Stanley, Vancouver, C.-B.  (Photo de Nila Sivatheesan/CNC)

Loutres de rivière, parc Stanley, Vancouver, C.-B. (Photo de Nila Sivatheesan/CNC)

Par Nila Sivatheesan, coordonnatrice, Médias numériques à CNC

Traverser à pied des étendues de fleurs sauvages ponctuées d’imposants arbres est une sensation incroyable. Ça me rappelle que la vie ne se résume pas à moi. Ce qui est encore plus incroyable, c'est de voir des animaux dans leur habitat naturel. C’est un rappel que nous partageons cette Terre avec tant d’espèces différentes, des microscopiques insectes aux grands mammifères.

Être entourée par la nature et la faune est une sensation sans égale. À Toronto (Ont.), où j’ai grandi, je cherchais toujours des coins de nature et je passais mes fins de semaine à faire des randonnées et à photographier la faune et la flore. Quand mon mari et moi avons déménagé à Vancouver (C.-B.) à la fin de l'été 2023, l'une des premières choses que nous avons faites a été de trouver des coins de nature urbaine à explorer. Heureusement, le parc Stanley n'est qu'à quelques minutes de notre domicile.

Lors de notre première visite au parc Stanley, mon objectif était d'explorer certains sentiers; je ne m'attendais pas à voir autant d'animaux sauvages! Nous avons vu des grands hérons, une famille de ratons laveurs et des canards branchus, mais l'observation la plus excitante a été celle d'une famille de loutres de rivière.

Nichées dans les hautes herbes près d'un étang, trois loutres étaient blotties l'une contre l'autre alors que plusieurs autres étaient dans l'eau. La plupart d’entre elles sont restées ensemble, mais deux se sont éloignées du groupe pour nager, grimper sur des troncs d’arbres et des branches et à se courir après comme si elles jouaient à la tag. Nous avons pu suivre leurs mouvements sous l'eau grâce aux bulles qui apparaissaient à la surface là où elles nageaient.

C'était la première fois que je voyais des loutres de rivière, et les regarder nager et s’amuser était une vraie joie!

Au cours des années 1800, les loutres de rivière ont vu leur population décliner en raison de la pollution de l'eau et de la surexploitation. Cependant, grâce aux efforts de conservation et de réintroduction de l’espèce, leurs populations sont aujourd'hui considérées comme stables. En fait, elles ont été aperçues près de nombreuses zones urbaines, notamment à Toronto et à Vancouver.

Les loutres de rivière ont besoin d’habitats aquatiques sains pour survivre, et votre soutien contribue à la protection de ces habitats dans tout le Canada. L'aire de conservation du patrimoine d'Elk Valley de CNC, près de Fernie, en Colombie-Britannique, en est un exemple. Cette zone comprend de vastes milieux humides qui constituent un habitat parfait pour la loutre de rivière.

Comment vous pouvez aider :

Vous cherchez une idée de cadeau écologique pour souligner le temps des Fêtes? Offrez d’adopter symboliquement une loutre de rivière et soutenez le travail de conservation qui aide cette espèce à prospérer!

La loutre de rivière est l'une des 17 espèces et habitats disponibles dans le cadre du programme d'adoption symbolique de CNC. En savoir plus >

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!