Photographier la nature, sans laisser de traces
Passer du temps dans la nature permet de mieux l'apprécier (Photo de Mariam Qureshi)
Par Mariam Qureshi
En tant qu’adeptes de la nature, bon nombre d’entre nous aiment immortaliser sa beauté en s’adonnant à la photographie. Toutefois, il est important de se rappeler que nous avons la responsabilité de protéger cette nature qui nous est si chère. C’est précisément dans cette optique que les principes « Sans traces » entrent en ligne de compte.
Ces principes nous encouragent à laisser la nature dans l’état où nous l’avons trouvée, c’est-à-dire sans y laisser de traces de notre passage. Autrement dit, nous devons éviter d’endommager ou de détruire des éléments de la nature, et il est important de rapporter tous nos déchets avec nous au moment de quitter les lieux. Mais comment cela s’applique-t-il à la photographie? Comment pouvons-nous capturer la beauté de la nature sans nuire aux milieux naturels?
Bouleau aperçu durant une randonnée (Photo de Mariam Qureshi)
Lorsque nous prenons des photos, il est important de faire attention à ce qui nous entoure et à l’impact de nos gestes. Il faut donc éviter de piétiner la végétation ou de déranger les animaux en cherchant à prendre la photo parfaite. Mieux vaut s’en tenir aux sentiers et aux points de vue aménagés et d’utiliser un zoom pour photographier les espèces sauvages à une distance sécuritaire.
Une des façons de ramener quand même un peu de nature à la maison est de porter attention aux petits détails.Vous pouvez par exemple zoomer pour capturer la complexité d’une fleur ou la texture de l’écorce d’un arbre, ou en apprendre davantage sur le comportement et les habitats de différentes espèces. En plus de nous amener à apprécier encore plus la beauté de la nature, cela limite les risques d’altérer l’environnement puisque nous évitons ainsi de nous quitter les sentiers en quête de la photo panoramique parfaite.
Objets d’art de vivre sur lesquels j’ai imprimé une photo d’écorce de bouleau prise lors d’une randonnée (Photo de Mariam Qureshi)
En design, les photos peuvent être un formidable outil, mais elles peuvent avoir un impact négatif sur l’environnement si elles ne sont pas utilisées de manière responsable. Lorsque l’on utilise des photos, provenant d'une banque d’images ou résultant d'une commande, il est important de tenir compte non seulement de l’impact environnemental que génèrent les différentes étapes et matériaux servant à leur création, mais aussi de l’éthique qui s’y rattache.
La « durabilité » d’un objet fait référence au fait qu’il réponde besoins actuels sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Choisir de respecter les principes associés à la durabilité c’est choisir de nous engager à réduire notre impact sur l’environnement. Cela ne se limite pas à l’utilisation de bouteilles d’eau réutilisables ou à apporter nos propres sacs à l’épicerie;nous pouvons aussi agir de manière durable dans notre utilisation de la photographie en tenant compte de l’impact de nos photos. Nous pouvons d’ailleurs sensibiliser les autres et les encourager à prendre soin de leur environnement en utilisant nos photos pour illustrer des récits significatifs.
Idée pour d’autres objets d’art de vivre intégrant la nature (Photo de Mariam Qureshi)
Tapis avec impression d’écorce (Photo de Mariam Qureshi)
De manière générale, intégrer vos photos prises dans la nature à votre décor est un excellent moyen de créer un espace qui vous est propre et qui reflète votre amour pour le monde naturel.
Nous pouvons partager ces photos avec d’autres et les inspirer à apprécier notre environnement naturel. Nous pouvons aussi les utiliser pour sensibiliser les gens à l’importance de protéger notre planète. Participer à des projets de science participative est une excellente façon de partager vos photos, comme le Grand BioBlitz de Conservation de la nature Canada qui a lieu au début d’août.
De plus, prendre des photos est une formidable façon de se connecter à la nature. Cet été, j’ai essayé de conserver cet état d’esprit en me promenant en plein air et en m’adonnant à la photographie. De là est née l’idée de créer des motifs (comme dans l’exemple ci-dessus où j’ai imprimé une photo d’écorce d’arbre sur des objets en tissu) que je pourrais utiliser comme décoration d’intérieur, et ce, en ayant un minimum d’impact sur l’environnement. Cet automne, j’ai hâte de présenter mes créations inspirées de la nature lors d’une exposition (du 21 septembre au 14 décembre) et de partager mes réflexions sur les manières contemporaines de ne pas laisser de traces.
La photographie et la durabilité sont étroitement liées. En suivant les principes Sans traces, en se concentrant sur les petits détails et en réduisant notre impact, nous pouvons continuer à capturer la beauté de la nature sans nuire à l’environnement qui nous est cher. Donc, n’oubliez pas de faire preuve de respect, de ne pas laisser de traces et de faire une place à la beauté et à la sérénité de la nature chez vous, et ce, tout en laissant la nature sauvage dans l’état où vous l’avez trouvée et ainsi permettre aux générations futures d’en profiter.