facebook

Planter des arbres pour une planète plus verte

Bénévole pour la conservation au travail, Forêt Happy Valley, Ont. (Photo de Mimi Chan)

Bénévole pour la conservation au travail, Forêt Happy Valley, Ont. (Photo de Mimi Chan)

Par Wendy Ho, coordonnatrice à la rédaction à Conservation de la nature Canada

Je me rappelle que dans les années 1990, une équipe de nouvelles était venue à mon école pour filmer les jeunes de 10 ans que nous étions en train de planter des arbres dans la cour de récréation pour souligner le Jour de la Terre. Pour moi, nouvellement immigrée de la jungle de béton de Hong Kong, c’était une expérience sans précédent. Je me souviens m’être dit : « Le Canada est si vaste qu’on peut y planter un arbre n’importe où! »

Dix ans plus tard, je me suis retrouvée dans le sud de l’Australie avec un groupe international d’étudiantes et étudiants bénévoles. Nous avons parcouru la côte est du pays et aidé les autorités locales de conservation de la nature à planter des arbres, à restaurer des habitats riverains et à éliminer des espèces végétales envahissantes. Il m’arrive parfois de penser à ces jeunes arbres que nous avons plantés, à combien ils ont grandi, et j’espère que certains d’entre eux ont été épargnés par les feux de brousse qui ont fait rage en Australie.

Plantation d'arbres, propriété du lac Meeting 03, Sask. (Photo de CNC)

Plantation d'arbres, propriété du lac Meeting 03, Sask. (Photo de CNC)

Planter des arbres est depuis toujours l’une des principales activités pour aider l’environnement. C’est pourquoi le Programme des Nations unies pour l’environnement fait la promotion de la campagne A Trillion Trees (en anglais) afin d’inciter des gens de tous âges à agir pour permettre la plantation de mille milliards d’arbres dans le monde entier. Le Gouvernement du Canada s’est quant à lui engagé à planter 2 milliards d’arbres en 10 ans dans le cadre de l’initiative des solutions naturelles aux changements climatiques.

Planter des arbres ne contribue pas uniquement à augmenter la superficie des espaces verts. Saviez-vous qu’un grand arbre peut fournir à lui seul l’oxygène nécessaire à quatre personnes pour une journée?

Les arbres offrent de nombreux services :

  • Fournissent un habitat, de la nourriture et un abri pour la faune
  • Purifient l’air et l’eau
  • Captent et retiennent le carbone
  • Contrôlent les inondations
  • Fournissent de l’ombrage
  • Permettent la pratique de loisirs

Donc, si vous avez envie de vous retrousser les manches pour planter des arbres, mais ne savez pas comment vous y prendre, suivez les quelques étapes et conseils ci-dessous.

Quels arbres planter et où?

La Base de données des plantes vasculaires du Canada dénombre 137 espèces d’arbres indigènes au pays, dont chaque région forestière abrite diverses espèces.

Commencez par vous renseigner sur le type de sol où vous voulez planter vos arbres. Visitez une pépinière locale ou utilisez l’application iNaturalist pour découvrir les espèces qui conviennent à votre région. Faites également des recherches sur les arbres disponibles à l’achat.

Cliquez ici pour connaître les 8 étapes pour planter un arbres.

Pleins feux sur nos partenaires

Protégerez-vous la nature cet hiver