facebook
Abeille sur une fleur (Photo de Brent Calver)

Abeille sur une fleur (Photo de Brent Calver)

Volez au secours du bourdon de l'Ouest

Bourdon de l'Ouest (Photo de sydcannings sous licence CC BY-NC 4.0)

Bourdon de l'Ouest (Photo de sydcannings sous licence CC BY-NC 4.0)

Par Sarah Ludlow, coordonnatrice, science et géomatique pour la Saskatchewan à CNC

Le bourdon de l’Ouest est un bourdon de taille moyenne (long d’un à deux centimètres), dont le thorax, soit la partie entre la tête et l’abdomen, est orné d’une bande de poils jaunes reliant la base de ses ailes. Le plus souvent, son abdomen se termine par une pointe blanche.

Le bourdon de l’Ouest était autrefois l’un des bourdons les plus communs dans l’ouest du Canada (du sud de la Colombie-Britannique au sud de l’Alberta et à la Saskatchewan). Le déclin récent de ses populations, attribuable à la perte et à la fragmentation des habitats, aux pesticides, à la concurrence avec les bourdons élevés à des fins commerciales et aux maladies que ces derniers apportent, en a fait une espèce rare. Il est donc aujourd’hui désigné menacé au Canada, ce qui signifie que, si aucune mesure n’est prise pour freiner son déclin, il pourrait disparaître.

Les bourdons ne vivent pas dans des ruches. La plupart font plutôt leur nid sous terre, souvent dans du bois mort et les cavités des troncs en décomposition, des monticules d’herbe ou des terriers de rongeurs abandonnés. Chaque printemps, les reines fécondées sortent d’hibernation et se mettent à la recherche de sites de nidification pour créer une nouvelle colonie. Après avoir choisi un site, la reine y pond des œufs et part à la recherche de nectar et de pollen.

Cycle de vie

Le cycle de vie du bourdon de l’Ouest se déroule en quatre étapes : œuf, larve, nymphe et adulte. Les œufs éclosent quatre jours après la ponte. La reine nourrit ensuite les larves avec du pollen et du nectar. Au bout de deux semaines, chaque larve tisse un cocon. Elle en émerge deux semaines plus tard, arrivée à l’âge adulte. Tout le processus, de l’œuf à l’adulte, prend environ 5 semaines. Cette duréepeut varier en fonction de la température et de la disponibilité de la nourriture.

Bourdon de l’Ouest (Photo de sydcannings, CC BY-NC 4.0)

Bourdon de l'Ouest (Photo de sydcannings sous licence CC BY-NC 4.0)

Bourdon de l'Ouest (Photo de sydcannings sous licence CC BY-NC 4.0)

Les premiers bourdons adultes à émerger de la colonie sont les ouvrières. Elles prennent le relais de la reine pour la recherche de nourriture et sont également chargées de nourrir les larves. Plus tard au cours de l’été, lorsque la colonie a atteint son nombre maximum d'ouvrières, la reine commence à produire des bourdons mâles et de nouvelles reines potentielles. Ces mâles et ces nouvelles reines ne restent pas dans la colonie. Au lieu de cela, ils partent et s’accouplent avec des bourdons d’autres colonies. Les nouvelles reines s’accouplent avant d’entrer en hibernation, de sorte que lorsqu’elles émergent au printemps suivant, elles n’ont pas besoin de trouver un mâle et peuvent commencer à pondre. Les mâles, les ouvrières et la reine d’origine meurent tous à l’automne.

Un butineur aux goûts variés

Le bourdon de l’Ouest est un butineur généraliste; il peut consommer le nectar et le pollen de nombreux types de fleurs et ne dépend pas d’une espèce en particulier pour se nourrir. Puisque les reines émergent tôt au printemps, elles ont besoin de fleurs à floraison hâtive. La colonie aura également besoin de fleurs tout au long de l’été et jusqu’en automne pour avoir suffisamment de nourriture pour subsister pendant toute sa période d’activité. Par ailleurs, les bourdons ont besoin de différentes variétés de fleurs pour s’assurer d’obtenir tous les nutriments nécessaires pour soutenir la croissance des larves.

Pour rester présent au sein de nos paysages, le bourdon de l’Ouest a besoin de notre aide. On le trouve encore dans certaines régions sauvages et dans d’autres peuplées, notamment dans des parcs et des milieux agricoles et urbains. Des scientifiques ont démontré que l’aménagement de votre cour ou de votre jardin peut avoir des effets importants sur la faune et la flore qui s’y trouvent. Donc, même de petits gestes peuvent avoir de grands bienfaits pour la nature!

Venez en aide aux bourdons

Voici trois choses que vous pouvez faire pour aider le bourdon de l’Ouest et d’autres pollinisateurs indigènes :

1. Adoptez symboliquement le bourdon de l’Ouest grâce à Éco Héros. Votre contribution servira à protéger l’habitat de l’espèce et à sensibiliser la population aux menaces qui pèsent sur elle.

Le rosier aciculaire reçoit la visite de nombreux insectes (Photo de Dre Diana Bizecki Robson)

Le rosier aciculaire est une destination de choix pour les pollinisateurs (Photo de Dr. Diana Bizecki Robson)

Le rosier aciculaire est une destination de choix pour les pollinisateurs (Photo de Dr. Diana Bizecki Robson)

2. Plantez des fleurs indigènes. Les deux principaux points à retenir sont que les bourdons ont besoin de fleurs du début du printemps jusqu'à l’automne, et que celles-ci doivent être variées. Il est donc toujours préférable, dans la mesure du possible, de planter des fleurs indigènes à votre région, plutôt que des espèces venues d’ailleurs. Consultez ces guides des pollinisateurs pour en savoir plus sur les fleurs indigènes de votre région avant de vous rendre au centre de jardinage (page en anglais – dans la section Canada, les guides sont aussi disponibles en français).

3. Fournissez-leur un habitat propice à l’établissement d’une colonie. Pour encourager les bourdons à élire domicile dans votre jardin, laissez la terre dégarnie et non remuée à quelques endroits et créez des tas de pierres ou de bois. Vous pouvez également leur aménager un nid. Les bourdons nichent généralement sous terre, mais il leur arrive d’utiliser un abri. Des plans pour de tels abris se trouvent ici ou ici (en anglais).

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!