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Membres du Conseil d'administration de CNC, Ranch McIntyre, Alb. (Photo de Leta Pezderic/CNC)

Membres du Conseil d'administration de CNC, Ranch McIntyre, Alb. (Photo de Leta Pezderic/CNC)

Conseil d'administration national

Conservation de la nature Canada (CNC) est dirigé par un Conseil d’administration national, appuyé par 7 conseils provinciaux. Au total, plus de 120 représentants de la communauté scientifique et du monde des affaires de partout au pays participent à la gouvernance et à la gestion efficace de CNC.

Le Conseil d’administration national est composé de 16 bénévoles provenant de divers horizons, qui mettent en commun leur talent, leur expérience et leur expertise afin d’assurer la bonne gouvernance de CNC.

Le rôle principal du Conseil consiste à superviser la gestion de CNC et à s’assurer que la conduite des activités de l'organisme mène à l'atteinte de ses objectifs. Les membres du Conseil d’administration sont élus par les membres de l'organisme pour un mandat de 3 ans et sont rééligibles, pourvu qu’ils n’aient pas fait partie du Conseil plus de 6 années consécutives.

Administration

  • Mike Pedersen, Ex-président

    Président du conseil d'administration, Banque de développement du Canada
    Toronto, Ont.

    Après une longue carrière dans le domaine des services financiers, Mike Pedersen siège maintenant à plusieurs conseils d’administration.

    Jusqu'en 2023, il était président du Conseil d'administration de la Banque de développement du Canada. Avant cela, M. Pedersen était président et chef de la direction de la TD Bank, « La banque américaine la plus pratique », qui compte parmi les 10 plus grandes banques aux États-Unis. Il a également été responsable, pendant 10 ans, des stratégies et activités en matière d’environnement du Groupe Banque TD. Auparavant, il a occupé divers postes de haute direction dans de grandes entreprises à travers le monde et a également présidé l’Association des banquiers canadiens.

    M. Pedersen poursuit son engagement de longue date envers le secteur à but non lucratif au Canada, notamment en matière d’environnement et de durabilité. Sa famille et lui se passionnent pour la conservation et pour les espaces naturels au Canada. Au cours des dernières décennies, ils ont fait du canot, du kayak et de la randonnée partout au pays.

    M. Pedersen est fier de siéger au Conseil d’administration de Conservation de la nature Canada.

  • Janice Wattis, Présidente

    West Vancouver, C.-B.

    L’amour que Janice Wattis voue à la nature l’a amenée à étudier les sciences de la Terre et à travailler en tant qu’interprète de parc pour la Ville de Winnipeg et la Province du Manitoba. Elle a également étudié le droit à Victoria (C.-B.) pour le pratiquer par la suite à Vancouver (C.-B.) et à Oakville (Ont.). Plus récemment, Mme Wattis a agi comme vice-présidente aux affaires juridiques au sein d’une société d’ingénierie internationale, offrant des services professionnels dans les secteurs de l’industrie des ressources naturelles. Elle possède une vaste expérience dans l’identification et la gestion des risques, les questions de conformité et la gestion professionnelle.

    Mme Wattis, une sympathisante de CNC de longue date, s’est jointe avec enthousiasme à son conseil régional de la Colombie-Britannique en 2015. Elle a également siégé au conseil de Chimo Community Services à Richmond (C.-B.) et de l’association de parents d’élèves et enseignants de l’école St. Gabriel’s à Bridgetown (Barbade). Elle a participé au Cercle du partage de Vancouver en plus d’amasser des fonds pour d’autres organismes de bienfaisance, dont la Fondation des maladies du cœur du Canada.

    Dans ses temps libres, Janice Wattis pratique la randonnée, la natation, le kayak et la raquette, en plus de voyager.

  • Catherine Grenier, Présidente et cheffe de la direction

    Le 28 septembre 2020, Catherine Grenier s'est jointe à Conservation de la nature Canada en tant que présidente et cheffe de la direction.

    Leader lauréate de divers prix, Catherine a occupé des postes de direction dans des organismes de conservation de premier plan au pays. Avant de se joindre à CNC, elle occupait le poste de vice-présidente - Exploitation, parcs nationaux, à la Sépaq. Elle y était responsable de la gestion et du développement de 27 parcs et centres touristiques du Québec, et a su mobiliser son équipe et faire bondir de plus de 40 % l’achalandage du réseau de parcs du Québec.

    Avant de se joindre à la Sépaq, Catherine a occupé des postes de direction à Parcs Canada et piloté plusieurs projets, dont la création du parc urbain national de la Rouge à Toronto, le premier du genre au pays.

    Titulaire d’un baccalauréat en administration publique de l’Université Carleton et d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université d’Ottawa, elle a reçu le prix du mérite individuel d’excellence du Conseil canadien des parcs en 2016, en reconnaissance de son leadership. Son travail dans le domaine des aires protégées lui a aussi valu plusieurs prix, dont la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012.

    À son arrivée à CNC, Catherine a affirmé être honorée d’avoir été choisie pour diriger une équipe qui façonne l’avenir de la conservation au Canada. « C’est une occasion unique d’accroître la portée de la conservation dans notre pays, de rejoindre davantage de Canadiens et de Canadiennes et de soutenir durablement la protection de la nature. J’ai hâte de commencer ».

    Catherine Grenier a succédé à John Lounds, sous la direction de qui l’organisation a connu plus de 23 ans de croissance et de succès exceptionnels.

  • Michael Paskewitz, Secrétaire général, chef du bureau de la présidente et chef de la direction

    Bureau national

    Michael Paskewitz est secrétaire général ainsi que chef du bureau de Catherine Grenier, la présidente et cheffe de la direction de Conservation de la nature Canada (CNC). Il possède plus de 10 ans d’expérience en gestion, affaires publiques, gouvernance et communications dans le secteur des organismes à but non lucratif, et une passion pour faire du Canada un chef de file mondial en conservation des milieux naturels.

    Titulaire d’un baccalauréat ès arts en sciences politiques et médias de l’Université Queen’s, Michael termine actuellement le programme de maîtrise en philanthropie et leadership du secteur des organismes à but non lucratif de l’Université Carleton. Avant son arrivée à CNC, il a œuvré à l’amélioration des capacités en matière d’affaires publiques et organisationnelles d’organismes à but non lucratif internationaux, dont le Service d’assistance canadienne aux organismes (SACO), et siégé au conseil d’administration du Conseil ontarien pour la coopération internationale. Cela lui a donné la chance de travailler à l’international, dont en Guyana et aux Philippines. Il a également passé du temps à Ottawa comme membre du personnel politique au bureau du chef d’un parti politique fédéral. Son travail dans le domaine des affaires publiques a donné des résultats positifs à l’égard des politiques publiques dans les domaines de l’environnement et du développement international.

    La passion de Michael pour la nature remonte à sa jeunesse passée à Hong Kong, où il faisait régulièrement de la randonnée dans ses nombreuses montagnes, et au Manitoba, où il passait ses étés au bord du lac Winnipeg.

Direction

  • Ann Worth

    Bonshaw, Î.-P.-É.

    Ann Worth apporte un large éventail d'expériences professionnelles en tant que présidente du conseil régional de l'Atlantique de Conservation de la nature Canada. Ann est une consultante en affaires internationales basée à l'Île-du-Prince-Édouard qui s'est jointe au conseil régional de l'Atlantique à l'automne 2019. Elle détient plus de 35 ans d'expérience en affaires. Son parcours professionnel comprend le tourisme, l'immobilier, les produits de consommation, l'agriculture, la pêche, le développement durable et le commerce international. Ann a occupé divers postes de direction, notamment au sein de Meetings and Conventions Prince Edward Island, de la PEI Aquaculture Alliance et du Atlantic Canada Food Export Partnership. Plus récemment, Ann a été engagée comme conseillère en immobilier commercial pour Cushman and Wakefield Atlantic.

    Ann, qui est une passionnée de plein air, vit à Bonshaw, une petite communauté de l'Île-du-Prince-Édouard célébrée pour sa beauté naturelle et son engagement envers la conservation

  • Robert (Bob) Sutton

    Associé directeur, Korn Ferry
    Calgary, Alb.

    Robert J. Sutton est associé directeur de Korn Ferry à Calgary. Il est également membre de l’unité Global Industrial Market’s Energy Sector et du groupe Board & CEO Services de la société.

    M. Sutton a pris part à un grand nombre de mandats dans l’ensemble de l’Amérique du Nord et internationaux, mettant l’accent sur les membres de conseils, chefs de direction, administrateurs et administratrices de sociétés, la gestion financière, les finances d’entreprise, l’ingénierie, l’exploration et la gestion des opérations.

    Il a fait son entrée dans le domaine du recrutement de dirigeants il y a plus de 25 ans, auprès d’une société de recrutement de Toronto. Auprès de cet employeur, il a été associé au bureau de Calgary et a dirigé le volet Énergie pendant 10 ans. Il a mené plus de 500 campagnes de recrutement de hauts dirigeants pour des clients de diverses industries, en mettant particulièrement l’accent sur le secteur de l’énergie, et détient une expertise spécifique dans les industries des services en amont, médians, en aval et de l’énergie.

    Avant sa carrière dans le recrutement de dirigeants, M. Sutton était vice-président de division à Madison Chemical Industries, un fabricant de produits chimiques spécialisé dans les produits de polyuréthane. Auparavant, il a été représentant aux ventes chez Proctor & Gamble à Ottawa et a cogéré Regional Drilling, une entreprise de forage sismique opérant en Alberta (Canada) et à Oklahoma (États-Unis).

    M. Sutton a siégé au conseil d’administration de l’Alberta Children’s Hospital Foundation pendant plusieurs années et est un ex-membre du cabinet de campagne de Centraide. Il siège actuellement au conseil d’administration du West Island College.

    Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Western Ontario et d’un baccalauréat en études générales de l’Université du Michigan.

    Féru de cyclisme, de ski et de pêche à la mouche, il aime passer du temps dans l’arrière-pays avec sa famille et ses amis.

  • Bruce Cooper

    Chef de la direction, Gestion de Placements TD et premier vice-président, Groupe Banque TD.
    Toronto, Ont.

    Bruce Cooper est chef de la direction, Gestion de Placements TD (GPTD) et premier vice-président (PVP), Groupe Banque TD. Il est responsable de toutes les activités de GPTD, y compris celles de Gestion de placements, Greystone TD, Fonds Mutuels TD, Opérations, Gestion des risques et Distribution. Au service de GPTD depuis plus de 25 ans, il a travaillé à Toronto et au Royaume-Uni, et il a assuré la gestion de nombreux mandats liés aux actions canadiennes, américaines et mondiales. Titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université Queen’s et d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université McGill, il détient en outre le titre de CFA.

  • Bruce Wright

    Partenaire, MLT Aikins
    Vancouver, C.-B.

    Bruce Wright est un philantrope de premier plan à Vancouver (C.-B.), partenaire du cabinet d’avocats MLT Aikins et ancien directeur général du cabinet Goodmans LLC. Il est l’ex-président du conseil d’administration de la Vancouver Opera Foundation et de la Vancouver Art Gallery. En plus de son profond amour des arts, M. Wright se passionne pour la nature et la faune.

  • Dave Phillips

    Lumsden, Sask.

    Au cours de sa carrière de 40 ans en gestion des ressources naturelles, Dave Philips a œuvré au sein de divers organismes et ministères en Saskatchewan. En début de carrière, de 1979 à 1985, il a géré le projet Cumberland Marshes de Canards illimités Canada et préparé un plan d’activités à long terme pour optimiser la production de fourrure et de sauvagine au sein de ce complexe marécageux de 150 000 hectares (370 658 acres). Il a été sous-ministre adjoint au ministère de l’Environnement de la Saskatchewan de 1998 à 2008, puis directeur général responsable de l’adaptation et de la modification des pratiques à Agriculture et Agroalimentaire Canada de 2008 à 2013. Tout au long de sa carrière en gestion des ressources naturelles, il a acquis une solide expérience des relations avec les Autochtones, de la planification des opérations et de l’élaboration de politiques.

  • David Blair

    Québec, QC

    David Blair est associé en droit des affaires auprès de McCarthy Tétrault. Il est reconnu pour son expertise en droit des transports et logistiques. Il est également engagé auprès de sa communauté de la région de Québec en tant que directeur ou administrateur de nombreuses organisations socioculturelles. Me Blair a obtenu un LL.B. de l’Université Laval en 1979. Il a été admis au Barreau du Québec en 1980. Il est un Administrateur de sociétés certifié (ASC). En mai 2017, il a été nommé par le Gouvernement Britannique comme consul honoraire pour le Royaume-Uni à Québec. Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en décembre 2013 et avocat Émérite en 2019. Il est également le président du club de pêche Lac Gravel dans Charlevoix.

    David adore la nature, il pratique plusieurs activités de plein air, tel le ski de randonnée, le canot de rivière, le canot à glace, la randonnée, la pêche etc. Il est passionné par la conservation du fleuve Saint-Laurent et est un fier membre du conseil régional de CNC au Québec depuis quatre ans. 

  • Jonathon Giller

    Jonathon Giller est chef de la direction et cofondateur de Smack Pet Food Inc.
    Manitoba

    Jonathon Giller est chef de la direction et cofondateur de Smack Pet Food Inc, un important fabricant canadien de nourriture déshydratée et crue pour chiens et chats. Avant d'y travailler, il était directeur général des investissements pour le James A. Richardson Family Office, où il a géré pendant 13 ans des investissements en capital public, en capital privé et en capital de risque. Il est titulaire d’un baccalauréat (avec distinction) de l’Université du Manitoba, du titre d’analyste financier agréé et du titre d’expert en évaluation d’entreprise. 

    Jonathon est membre du Conseil d’administration de Smack Pet Food Inc, du Western Canadian Aerial group of companies, d’Avalon Oil & Gas Ltd et de PSI Peripheral Solutions Inc. Il est également membre du Conseil d’administration régional de la section manitobaine de Conservation de la nature Canada (CNC) et a été membre du Conseil d’administration de nombreux organismes à but non lucratif à Winnipeg, au Manitoba. 

    Jonathon aime le plein air et les longues promenades avec sa femme, Tara, leurs deux enfants et leur compagnon canin, Waffles.

  • Judith May

    Regina, Saskatchewan

    Judith May a 11 ans d’expérience en prises de décisions de gestion et en information auprès des conseils et gouvernements. Elle a œuvré au sein de SaskPower pendant plus de 30 ans. Le poste qu’elle y occupait le plus récemment était celui de vice-présidente responsable des projets spéciaux et de vice-présidente par intérim des ressources humaines, de la sécurité et de l’environnement. Mme May est détentrice d’un baccalauréat en administration de l’Université de Regina. Elle a siégé au conseil d’administration de Centraide Regina de 2010 à 2020 et siège actuellement à celui de la Buffalo Pound Water Treatment Plant Corporation.

    Elle s’est jointe au conseil régional de la Saskatchewan de Conservation de la nature Canada en 2018.

  • Karly Healey

    Chief Financial Officer, Head of Operations, Cormark Securities Inc.
    Toronto, Ontario

    Karly Healey est directrice financière et responsable des opérations chez Cormark Securities Inc, un courtier en valeurs mobilières indépendant de premier plan. Karly est diplômée du programme spécialisé en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario.

    Karly est comptable professionnelle agréée et a commencé sa carrière chez Ernst & Young LLP. Elle s’implique auprès de Conservation de la nature Canada depuis 2017, année où elle a rejoint le Comité de vérification et de gestion des risques de l’organisation. 

  • Lydia Courteoreille

    Fort McMurray, Alb.

    Lydia Courteoreille s'est jointe au Conseil d'administration de Conservation de la nature Canada en octobre 2023.

  • Maureen McCaw

    Ex-présidente, Léger Marketing (Alberta)
    Edmonton, Alb.

    Maureen McCaw est l'ex-présidente de Léger Marketing (Alberta) et présidente et fondatrice de Criterion Research. Elle est actuellement présidente du CBC Pension Fund et membre du Conseil d'administration de Suncor Energy et de CBC Radio-Canada. Elle est également coprésidente de Women United, United Way. Madame McCaw a été présidente des Aéroports d'Edmonton et de la Chambre de commerce d'Edmonton. Elle a terminé le programme en gestion et finance de la Columbia Business School et détient le titre IAS.A de L’Institut des administrateurs de sociétés.

  • Paul Genest

    Premier vice-président, Power Corporation du Canada
    Toronto, Ont.

    Paul Genest est premier vice-président de Power Corporation du Canada depuis 2016. Il était aussi premier vice-président de la Financière Power de 2016 à 2020. Il possède une vaste expérience dans les secteurs gouvernemental, universitaire et des affaires. Il s’est vu confier de nombreux portefeuilles à titre de sous-ministre du gouvernement de l’Ontario. Il a également œuvré au sein du gouvernement fédéral, où il a été directeur des politiques et de la recherche pour le premier ministre Jean Chrétien.

    M. Genest siège au conseil d’administration de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada et aux conseils de l’organisme Le monde des affaires pour les arts et de la Chambre de commerce du Canada. Il joue également un rôle actif comme bénévole à l’institut Pine River, qui offre des services de réadaptation résidentielle pour adolescents ayant des problèmes de santé mentale et de toxicomanie.M. Genest s’est joint au conseil régional de l’Ontario de Conservation de la nature Canada en 2016.

  • Rob Prosper, Vice-président

    Vice-président à la retraite, Parcs Canada
    Kemptville, Ontario

    Rob Prosper a consacré ses 38 ans de carrière à Parcs Canada, où il a fait progresser la protection des écosystèmes en établissant de nouveaux parcs nationaux et de nouvelles aires marines nationales de conservation et en normalisant une culture de réconciliation avec les peuples autochtones au sein de l’organisation.

    À titre de vice-président, Établissement et conservation des aires protégées, il a piloté la création et la mise sous protection législative des réserves de parcs nationaux de l’île-de-Sable (Nouvelle-Écosse), de Ukkusiksalik (Nunavut), de Qausuittuq (Nunavut), de Nááts’įhch’oh (Territoires du Nord-Ouest), de Thaidene Nene (Territoires du Nord-Ouest), de Akami-Uapishkᵁ – KakKasuak – Monts Mealy (Terre-Neuve-et-Labrador) et des aires marines nationales de conservation du Lac-Supérieur (Ontario) et de Tallurutiup Imanga (Nunavut).

    En tant que responsable fédéral de l’initiative En route vers l’objectif 1 du Canada, M. Prosper a joué un rôle essentiel pour changer la façon dont la conservation sera dorénavant effectuée au pays et a été la force motrice du volet consacré aux aires de conservation autochtone dans le cadre du programme Patrimoine naturel du Canada.

    Sur la scène internationale, M. Prosper a été le représentant principal de l’Agence Parcs Canada lors de la Convention sur la biodiversité, du Congrès mondial de la nature, du Congrès international des aires marines protégées et a représenté le Canada à deux reprises au Forum mondial des dirigeants des aires protégées. 

    Il a été décoré de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, a été deux fois lauréat du Prix d’excellence de la fonction publique, a reçu le prix d’excellence du Conseil canadien des parcs et est deux fois boursier du Forum mondial de Salzbourg, en Autriche.

    Rob Prosper est membre de la Première Nation Acadia et siège présentement au Conseil de cogestion innu de la réserve de parc national Akami-Uapishkᵁ – KakKasuak – Monts Mealy.

     

  • Sanjay Dhawan

    Président-directeur général, SymphonyAI
    Toronto, Ont.

    Sanjay Dhawan s'est joint au Conseil d'administration de Conservation de la nature Canada en octobre 2023.

  • Tamar Pichette

    Montebello, QC

    Tamar Pichette est diplômée en droit de l’Université Oxford (Angleterre) et d’Osgoode Hall, à Toronto, en plus d’être titulaire d’un baccalauréat en science politique et psychologie de Vassar College, dans l’État de New York. Mme Pichette a pratiqué le litige commercial et le droit des contrats à Toronto, et a siégé à plusieurs conseils d’administration, tant au Canada qu’aux États-Unis, notamment au Centre de règlement des différends sportifs du Canada, où elle a présidé au comité de conformité. Mme Pichette a aussi enseigné au cours d'admission de l’Ontario. Nommée au conseil des fiduciaires du Vassar College en 2015, elle a récemment été présidente du conseil d’administration de JobTrain, une organisation de la région de la baie de San Francisco qui se consacre à aider les personnes défavorisées à rebâtir leur vie grâce à la formation professionnelle.

    Au sein de JobTrain, Mme Pichette a travaillé en étroite collaboration avec les présidents des comités afin de reformuler la gouvernance du conseil d’administration et d’utiliser plus efficacement les compétences de ses membres dans le cadre des exigences de l’organisation. Elle a aussi travaillé de concert avec le chef de la direction pour reconstituer le capital de l’organisation pour mener à bien le plan stratégique en place et à la planification stratégique.

    À Montebello, au Québec, Mme Pichette a contribué au cours des six dernières années à faire de Kenauk Nature un territoire de conservation, en partenariat avec Conservation de la nature Canada.

    Tamar Pichette vit maintenant à Londres, au Royaume-Uni, avec son mari, Patrick.

  • Wayne King

    Ottawa, Ontario

    Wayne King travaille dans le secteur de la haute technologie depuis 35 ans. Il est le président fondateur du InfoMedia Systems group à Ottawa, Ontario, une firme de consultation offrant des solutions basées sur l’infonuagique qui se spécialise dans les services et applications basés sur l’infonuagique de Microsoft, IBM, Cisco, Google et Amazon. La firme propose des bureaux virtuels complets et des solutions commerciales hybrides pour les organisations de toute taille.

    Détenteur d’un baccalauréat spécialisé de l’Université de Waterloo, en Ontario, M. King possède aussi une maîtrise en administration des affaires de l’Université Wilfrid Laurier, également en Ontario.

    Wayne King habite une des communautés rurales d’Ottawa, où il pratique avec sa famille de nombreuses activités de plein air, notamment le camping, le kayak, la plongée sous-marine, le ski et la moto.

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