facebook

COVID-19 : Conservation de la nature Canada met en perspective l’augmentation des observations d’animaux sauvages à travers le pays

21 avril 2021

 

Apercevoir un coyote ou d’autres animaux sauvages est fréquent à cette période de l’année

Au cours de la pandémie, plusieurs Canadiennes et Canadiens ont rapporté avoir vu et entendu plus d’animaux sauvages qu’à l’accoutumée dans leur voisinage. Selon Conservation de la nature Canada (CNC), la présence des coyotes est en effet de plus en plus remarquée dans les quartiers résidentiels depuis quelques semaines.

Dan Kraus, biologiste principal de la conservation à CNC, explique que la raison pour laquelle nous voyons et entendons davantage ces animaux est parce que durant la pandémie nous passons plus de temps près de la maison et dans les parcs de quartier. En effet, quand nous sommes constamment en mouvement, comme c’était le cas avant, plusieurs d’entre nous avaient tendance à se dépêcher pour se rendre quelque part et à ne pas remarquer la présence de la faune qui nous entoure.

Selon M. Kraus, la conscience accrue des gens à l’égard des animaux sauvages et de leurs cycles de vie annuels est bon signe. Par exemple, les coyotes sont généralement plus actifs en hiver, pendant la période de reproduction. Au printemps, même s’ils s’affairent à chercher des tanières où élever leurs petits, il n’est pas rare de les apercevoir. Comme pour toute autre espèce sauvage, il faut les observer uniquement de loin et ne jamais s’en approcher. Bien que cette espèce soit généralement timide et préfère éviter les confrontations avec les humains, elle peut s’y habituer et devenir agressive. 

« Au début du printemps, les coyotes se mettent très activement à la recherche de nourriture et jouent un rôle important au sein des écosystèmes urbains en contrôlant les populations de rongeurs et en se nourrissant de carcasses d’animaux. Assister au spectacle d’un coyote assis patiemment dans une prairie ou un parc et ensuite bondir pour capturer des souris et des campagnols est extraordinaire. Malheureusement, les coyotes blessés, affamés, trop jeunes ou qui ont été nourris par des humains peuvent entrer en conflit avec ces derniers », affirme M. Kraus.

« La faune sauvage fait un retour en force dans un grand nombre de nos villes. Le coyote est une espèce incroyable qui, en dépit d’efforts passés pour l’éradiquer, est parvenue à agrandir son aire de répartition et s’est même adaptée pour vivre dans les noyaux urbains de nos villes. Cependant, il ne faut pas oublier que la vraie nature de ces animaux n’a rien à voir avec celle présentée dans les films de Disney; ils sont sauvages et doivent être traités avec respect pour que nous puissions coexister pacifiquement », ajoute-t-il.

Dan Kraus propose les conseils suivants aux personnes qui souhaitent assurer leur sécurité et celle de leurs animaux de compagnie :

  •  Nourrissez et gardez vos animaux de compagnie à l’intérieur. Ne les laissez pas dehors sans surveillance ou sans protection. Tenez votre chien en laisse lorsque vous sortez marcher.
  • Assurez-vous que les ordures, la nourriture pour animaux ou le compost ne sont pas laissés à l’extérieur. Gardez les conteneurs à ordures scellés et verrouillés. Fermez les espaces sous les balcons, les terrasses et les remises pour empêcher les animaux sauvages d’y chercher un abri ou une tanière.

Avec le temps qui s’adoucit, les gens auront envie de sortir profiter de la nature dans les forêts et sur les sentiers. M. Kraus offre des renseignements utiles pour les personnes qui croisent un coyote ou tout autre animal sauvage :

  • Ne pas approcher, essayer de nourrir, toucher ou photographier de près l’animal.
  • Si vous tombez sur un coyote et qu’il ne s’enfuit pas, restez calme, reculez lentement et quittez les lieux dans la même direction que celle d’où vous venez. Ne fuyez jamais un coyote, ou tout autre animal sauvage, car cela pourrait provoquer chez lui une réaction de prédateur et il pourrait vous poursuivre.
  • Utilisez un sifflet, une cloche ou l’alarme d’un téléphone portable pour effrayer ou menacer l’animal.
  • Si l’animal fait preuve d’un comportement agressif, faites-vous paraître plus imposant et plus bruyant en levant les bras et en élevant la voix.
  • Si, dans un rare cas, l’animal continue à s’approcher, lancez des roches ou des bouts de bois dans sa direction.

Les personnes qui ne parviennent pas à gérer la présence sur leur terrain de coyotes au comportement agressif, ou qui semble s’accoutumer à cet environnement de manière répétée, doivent contacter la police ou leur département local des ressources naturelles.

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Andrew Holland
Directeur national, Relations avec les médias
Conservation de la nature Canada
Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!