facebook
Bénévoles pour la conservation, Démantèlement de clôtures sur une propriété de CNC, Red Deer, Alb. (Photo de Sasha Makhneva/CNC)

Bénévoles pour la conservation, Démantèlement de clôtures sur une propriété de CNC, Red Deer, Alb. (Photo de Sasha Makhneva/CNC)

La majorité de la population canadienne réclame des actions rapides pour protéger la nature

11 décembre 2022
Montreal, QC

 

9 personnes sur 10 estiment que la société doit s’unir pour stopper le déclin de la nature

Alors que le monde entier est réuni à Montréal pour la COP15, une conférence des Nations Unies sur la biodiversité, un nouveau sondage révèle un consensus clair à l’échelle nationale : la très grande majorité de la population canadienne souhaite voir des actions immédiates pour mettre un terme à la destruction de la nature.

Lors d’un sondage mené par Ipsos Affaires publiques pour Conservation de la nature Canada (CNC), 88 % des personnes interrogées ont en effet indiqué croire que l’ensemble de la société, c’est-à-dire les individus, les gouvernements, les entreprises et les collectivités, doivent agir ensemble et dès maintenant pour se concentrer sur la perte de biodiversité.

De plus, 87 % ont manifesté leur inquiétude quant au déclin des espèces fauniques et floristiques au pays. Le rapport Espèces sauvages, publié la semaine dernière, fruit d’une collaboration entre les gouvernements des provinces et territoires ainsi que le gouvernement fédéral, montre que plus de 2 200 espèces de plantes et d’animaux risquent de disparaître du pays.

Les personnes interrogées ont aussi fait état d’un lien entre perte de biodiversité et changements climatiques, puisque 88 % ont mentionné que conserver la nature est un outil important pour contrer les effets des changements climatiques. Une majorité claire, soit 86 %, partageait l’avis que le Canada doit agir plus rapidement pour contrer les changements climatiques afin de protéger nos collectivités.

Ce sentiment d’urgence est vraisemblablement attribuable au fait que nous sommes témoins des effets des changements climatiques, dont font par exemple partie les phénomènes météorologiques extrêmes. Huit personnes sondées sur 10 ont remarqué une hausse du nombre d’inondations, de tornades et de sécheresses au cours des dernières années. Les trois quarts des répondant(e)s estiment que leurs propres collectivités et foyers sont vulnérables aux phénomènes météorologiques extrêmes qui surviendront au cours des années à venir.

Les autres constats notables qui se dégagent du sondage Ipsos pour le compte de CNC incluent :

  • 95 % des personnes mentionnent que protéger et veiller sur la nature est important pour elles.
  • 80 % s’inquiètent que les générations futures ne puissent pas avoir accès à des milieux naturels près de leur foyer.

Un cri de ralliement

Les résultats du sondage représentent un véritable cri de ralliement destiné aux délégué(e)s à la COP15 pour les inciter à veiller sur la nature ici même et partout dans le monde. Le déclin rapide de la biodiversité menace tout autant notre existence que les changements climatiques. À titre de membre officiel de la délégation du Canada à la COP15, CNC contribuera à façonner un plan ambitieux pour stopper et inverser la perte de nature d’ici 2030 et pour tracer la voie à suivre pour assurer un avenir respectueux de la nature d’ici 2050.

Impact

CNC s’est doté d’un plan qui lui permettra de fournir davantage de solutions fondées sur la nature, plus rapidement, afin d’accélérer le rythme de la conservation des milieux naturels et de doubler son impact au Canada au cours des prochaines années. L’année dernière seulement, CNC a livré des résultats à un rythme sans précédent. À titre d’exemple, le projet Terres boréales, en Ontario, fait environ trois fois la taille de Toronto et est le plus grand en son genre réalisé à ce jour au pays.

Grâce à des partenariats, CNC a conservé jusqu’à présent plus de 15 millions d’hectares (150 000 kilomètres carrés) de milieux naturels, c’est-à-dire plus de deux fois la superficie du Nouveau-Brunswick, dont dépendent 244 espèces en péril. Ces terres stockent également plus de 2 milliards de tonnes de carbone. Chaque année, elles absorbent 3,2 millions de tonnes de carbone atmosphérique de plus, soit l’équivalent des émissions à vie de 700 000 voitures. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour relever les défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.

Citation

« Ces résultats sont encourageants, mais pas inattendus. Chaque fois que CNC a annoncé un ambitieux objectif de conservation, la population canadienne a répondu à l’appel pour nous aider à l’atteindre. Nous sommes aujourd’hui confrontés, en tant que société, à deux immenses défis : le déclin de la nature et les changements climatiques. Quand l’un de ces phénomènes s'accentue, l’autre aussi. Ni l’un ni l’autre ne pourront être résolus sans que soit conservée la nature. Le défi est donc clair : nous avons besoin de l’appui de tous pour stopper le déclin de la nature et contrer les effets des changements climatiques. Ce n’est que grâce à une approche mobilisant l’ensemble de la société que nous pourrons agir avec la rapidité et l’ambition nécessaires pour faire face à ces deux crises. » 
- Catherine Grenier, présidente et cheffe de la direction, Conservation de la nature Canada

Faits saillants

  • Le sondage a été mené pour le compte de CNC entre le 23 et le 28 novembre 2022. Un échantillon de 2 006 Canadiennes et Canadiens de 18 ans et plus ont été interrogés. La précision des résultats des sondages en ligne d’Ipsos est mesurée au moyen d’un intervalle de crédibilité; celui du présent sondage est de ± 2,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.
  • Les résidentes et résidents de la Colombie-Britannique étaient les plus susceptibles de réclamer des actions urgentes en réponse aux changements climatiques. 93 % ont dit que nous devons agir plus rapidement pour contrer les effets des changements climatiques afin de protéger nos collectivités. 91 % ont estimé que nous devons adopter une approche pansociétale pour freiner les changements climatiques. Vous pouvez en apprendre plus sur les résultats régionaux et obtenir réponse à d’autres questions en écrivant à media@conservationdelanature.ca.  
  • Les délégué(e)s à la COP15 tenteront de finaliser un nouveau Cadre mondial de la biodiversité, un plan ambitieux destiné à stopper et inverser le déclin de la nature. Une fois finalisé, il devra être mis en oeuvre par les 196 nations membres. Leur travail succédera aux Objectifs d'Aichi pour la biodiversité (2010-2020). Aucun des Objectifs d’Aichi n’a été atteint.

Les exemples du déclin de la nature au Canada incluent :

  • Conversion de plus de 70 % des prairies indigènes du pays. Perte d’environ 90 % des prairies du Manitoba et de plus de 80 % de celles de la Saskatchewan.
  • Les milieux humides sont menacés à travers le pays. Dans la région du sud de l’Okanagan, en Colombie-Britannique, seulement 15 % des milieux humides subsistent. En Ontario, plus de 72 % ont disparu. Sur les côtes des provinces de l’Atlantique, 65 % des marais salés ont aussi disparu.
  • Entre 1990 et 2020, la superficie totale estimée des forêts au Canada a diminué de plus de 14 000 kilomètres carrés, une superficie qui représente plus de deux fois la taille du parc national Banff, en Alberta.

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Andrew Holland
Directeur national, Relations avec les médias
Conservation de la nature Canada
Cell. : 506 260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!