facebook
Kwesawe'k (île Oultons), Î.-P.-É. (Photo de BrainWorks)

Kwesawe'k (île Oultons), Î.-P.-É. (Photo de BrainWorks)

Conservation de la nature Canada et les Mi’kmaq de l’Î.-P.-É collaborent pour conserver une île côtière d’importance

09 novembre 2022
Alberton, Î.-P.-É.

 

Conservation de la nature Canada (CNC) et les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq ont établi un partenariat pour protéger une île d’une grande importance culturelle et écologique sur la côte nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard. Kwesawe’k (prononcé gweh-sah- weck), aussi connue sous le nom d’île Oultons, a été désignée prioritaire par CNC dans les années 1980. Située dans la baie de Cascumpec, cette île de 85 hectares présente des habitats précieux pour des sauvagines en migration ainsi que de petits animaux comme le lièvre d’Amérique et l’écureuil roux. La forêt mature qui s’y trouve est un lieu de nidification pour le grand héron, le cormoran à aigrettes et le pygargue à tête blanche. Le mot mi’kmaq Kwesawe’k signifie « fin du cap de l’île » ou « bout du promontoire ».

CNC a négocié l’acquisition du site et lance une campagne de levée de fonds pour conclure la transaction, puis assurer la gestion et l’intendance de l’île pendant 5 ans, en collaboration avec les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq (Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard). Par la suite, la propriété du site sera transférée à l’Epekwitk Assembly of Councils (assemblée des conseils d’Epekwitk), un forum conjoint qui chapeaute et administre les organisations qui veillent aux intérêts partagés des Premières Nations d’Abegweit et de Lennox Island. C’est cet organisme qui continuera ensuite de conserver et gérer l’île à perpétuité.

CNC invite la population, les entreprises et les fondations à contribuer à l’acquisition de Kwesawe’k (île Oultons). Les dons recueillis serviront à la protection de cet habitat essentiel et à soutenir des efforts collaboratifs de conservation. CNC a fait de grandes avancées, mais doit encore amasser environ 300 000 $ pour la réalisation de ce projet de 1,2 million $.

Depuis des temps immémoriaux, les Mi'kmaq ont géré et maintenu la santé de ce qui est maintenant l’Île-du-Prince-Édouard. Les environs de Kwesawe'k (île Oulton) abritent des sites d’une grande importance culturelle et archéologique. CNC et les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq collaborent depuis 2009 pour veiller sur les aires de conservation des dunes de Cascumpec et de Conway, situées à proximité. 

Les personnes qui souhaitent en savoir plus sur ce projet, y participer ou l’appuyer par un don sont invitées à visiter la page natureconservancy.ca/oultonsisland (en anglais). 

Citations

« Notre peuple a toujours été gardien du monde naturel et nous sommes très heureux de poursuivre cette tradition en partenariat avec des organisations qui partagent nos idées comme CNC. Collaborer avec les peuples autochtones pour conserver des milieux naturels est à la fois précieux et essentiel pour tous. Les Mi’kmaq vivent à Epekwitk depuis plus de 12 000 ans; nos profondes racines culturelles et notre relation avec ses terres et ses eaux y sont ancrées pour toujours. Nous avons hâte de protéger et conserver ensemble cette partie importante d’Epekwitk pour les générations à venir. »
– Darlene Bernard, cheffe de la Première Nation de Lennox Island et coprésidente de l’Epekwitk Assembly of Councils

« Ce partenariat avec les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq nous permet de réaliser un important projet de conservation qui soutient leur leadership et leurs liens culturels dans cette région unique de l’Î.-P.-É. Nous sommes honorés de partager la même vision pour la poursuite de la conservation à long terme de cet endroit exceptionnel. »
– Lanna Campbell, directrice des programmes de CNC à l’Île-du-Prince-Édouard

Faits saillants

  • Kwesawe’k (l’île Oultons) abrite d’impressionnants écosystèmes de marais salés et de milieux humides d’eau douce. On y trouve une étendue de forêt Wabanaki (acadienne), un écosystème où prédominent le pin gris, l’épinette noire, l’épinette blanche et le bouleau à papier.
  • Le secteur de la baie Cascumpec et du havre d’Alberton fait également partie d’une Zone clé pour la biodiversité reconnue mondialement. Ces zones sont désignées à l’échelle mondiale pour leur intégrité écologique. Le secteur est une halte d’alimentation importante pour des oiseaux comme le grand chevalier, le grand héron, le bécasseau semipalmé, le pluvier semipalmé, le grand harle, le canard noir et le pygargue à tête blanche.
  • Le travail de conservation réalisé grâce à la collaboration avec les peuples autochtones constitue une importante forme de réconciliation. Les Mi’kmaq d’Epekwitnewaq et CNC prennent des mesures pour atteindre ce but commun. CNC a d’ailleurs défini des objectifs en ce sens dans son Cadre pour la collaboration en conservation autochtone : Marcher ensemble pour la protection des terres et des eaux.

À propos de Conservation de la nature Canada

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques.

Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares, soit plus du double de la superficie du Nouveau-Brunswick.

CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, nous créons un monde prospère. Pour en savoir plus sur notre travail et sur comment y contribuer, visitez conservationdelanature.ca.

À propos de L’nuey

Créée en 2019, L’nuey est une initiative axée sur la promotion, le respect et la protection des droits constitutionnels des Mi’kmaq d’Epekwitnewaq (Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard). 

La mission de L’nuey est de remédier aux déséquilibres passés et présents entre les Mi’kmaq et non-Mi’kmaq de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le travail de L’nuey s’articule autour de trois responsabilités : Négociations, consultations et développement de la gouvernance. Chacune de ces responsabilités est elle-même soutenue par la capacité de communiquer professionnellement ses activités aux Mi’kmaq d’Epekwitnewaq et au public. 

L’nuey est l’évolution de nombreuses années de collaboration et de travail acharné de la part des Premières Nations d’Abegweit et de Lennox Island quant à leurs intérêts communs, et continuera de jeter les assises d’une meilleure qualité de vie pour les Mi’kmaq de l’Î.-P.-É. et, ultimement, de l’autonomie gouvernementale des Mi’kmaq d’Epekwitnewaq.

L’nuey signifie « appartenir ou se rapporter au peuple Mi’kmaq dans son ensemble » et sa devise est aussi sa mission : « Moving towards a better tomorrow » (vers des lendemains meilleurs).

Nous vous encourageons à en apprendre plus sur L’nuey – l’initiative pour les droits des Mi’kmaq de l’Î.-P.-É en visitant lnuey.ca (en anglais).

Sean Doke
Agent de relations avec les médias
L’nuey
Tél. : 902 330-4420
Courriel : sdoke@lnuey.ca

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Andrew Herygers
Directeur des communications de CNC, Canada Atlantique
902 880-8108

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!