facebook

Une région de prairies diversifiées maintenant conservée en Saskatchewan

16 août 2022
Regina, Sask.

 

Une région de prairies diversifiées maintenant conservée en Saskatchewan

Une importante étendue de prairies du sud-ouest de la Saskatchewan est désormais protégée. Nommé Rangeview, ce projet de Conservation de la nature Canada (CNC) est situé au sud de Robsart, à environ six kilomètres à l’ouest du projet phare de l’organisme dans cette province, soit l’aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back.

La projet Rangeview comprend 521 hectares de prairies et de milieux humides, dont des ruisseaux saisonniers et des zones riveraines. Ce territoire et ses environs fournissent un habitat à de nombreuses espèces de végétaux et d’animaux, dont plusieurs qui figurent sur la liste des espèces menacées en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada, dont le plectrophane à ventre noir, l’engoulevent d’Amérique, la buse rouilleuse, le pipit de Sprague (tous des oiseaux), et le renard véloce.

La générosité de donatrices et donateurs privés, et la succession de M. William Gibbs et celle de Mme Margaret Smith ont permis de donner un bon coup de pouce à la nature, et ce, à long terme. Ces dons aident CNC obtenir des fonds de contrepartie du gouvernement fédéral et d’autres partenaires. Le gouvernement du Canada est un contributeur important de CNC, par l’entremise du Programme de conservation du patrimoine naturel du Fonds de la nature du Canada. Ce projet a également bénéficié d’un important soutien financier de la part du MapleCross Fund, de The Mosaic Company, de TC Énergie, du U.S. Fish and Wildlife Service et de Walmart Canada.

La conservation des prairies fournit des solutions efficaces pour contrer les défis que représentent la perte rapide de biodiversité et les impacts des changements climatiques. Par exemple, les milieux de prairies stockent le carbone, filtrent l’eau et contribuent à prévenir les inondations et les sécheresses. Au cours des deux dernières années seulement, le travail de CNC a influencé la protection de plus de 1 million d’hectares (soit près du double de la superficie du parc national Banff, en Alb.), et ce, d’un océan à l’autre et à l’autre. Dans les années à venir, l’organisme doublera son impact en mobilisant la population canadienne et en livrant des résultats durables et d’envergure en conservation.

Citations

« En contemplant le magnifique paysage de Rangeview, j’ai espoir que les générations futures pourront faire l’expérience de tout ce que la nature a à nous offrir. Je suis reconnaissante envers les personnes qui nous appuient et nos partenaires qui contribuent à la conservation des prairies et de la riche biodiversité de la région. Leur appui est garant d’un monde prospère, tant pour la nature que pour la population. »
~ Jennifer McKillop, vice-présidente de CNC pour la région de la Saskatchewan

« Les changements climatiques et l’appauvrissement de la biodiversité sont deux crises indissociables. Nous devons donc nous y attaquer simultanément. En travaillant avec des partenaires tels que Conservation de la nature Canada, ainsi que les entreprises et les particuliers donateurs, nous protégeons l’environnement naturel de la Saskatchewan et du reste du pays. Dans le cadre de programmes comme le Programme de conservation du patrimoine naturel, notre gouvernement progresse vers l’objectif qui vise à conserver le quart des terres et des océans au Canada d’ici 2025. »
~ L’honorable Steven Guilbeault, ministre d’Environnement et Changement climatique Canada

« Les bienfaits qu’apportent les prairies et les milieux humides en aidant à atténuer les changements climatiques sont de plus en plus reconnus. MapleCross est très enthousiaste à l’idée que CNC ait acquis Rangeview, ce qui contribuera à préserver un plus grand nombre de ces habitats naturels d’importance écologique dans les provinces des Prairies. Il s’agit de notre sixième investissement en collaboration avec CNC dans les Prairies, et de notre deuxième en Saskatchewan. Nous sommes reconnaissants envers toutes les autres personnes qui ont contribué à faire de ce projet une réalité et sommes enthousiastes à l’idée de visiter ce formidable site dans un avenir rapproché!
~ Isobel Ralston et Jan Oudenes, fondateurs du MapleCross Fund

« Les efforts de conservation déployés pour Rangeview sont une autre preuve tangible de l’engagement continu de TC Énergie à mettre en œuvre des solutions efficaces pour protéger les terres écologiquement importantes et les espèces en péril. Nous sommes fiers de nous associer à CNC, une organisation qui partage notre engagement de longue date envers la protection et la conservation de l’environnement dans lequel nous travaillons et opérons.
~ Sharon Tomkins, vice-présidente, Développement durable et dons à la collectivité et à la main-d’œuvre, TC Énergie

« La protection, la restauration et la préservation des espaces naturels de notre planète, comme les magnifiques et importantes prairies de la Saskatchewan, constituent une partie importante de notre cheminement en vue de devenir une entreprise régénératrice. Walmart Canada est fier d’appuyer Conservation de la nature Canada qui travaille à la protection et à l’intendance de certains des milieux naturels les plus importants de notre pays. Quand nous travaillons ensemble, nous pouvons faire une différence pour l’environnement et susciter un changement qui incitera d'autres à faire de même à nos côtés. »
~ Rob Nicol, vice-président des communications et des affaires générales, Walmart Canada



En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Daphne May
Directrice des communications - Région de la Saskatchewan
Région de la Saskatchewan
Tél.: 306 715-2983

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!