Laurel Bernard, Directrice de l'intendance, observant les oiseaux à Miscou, N.-B. (Photo par CNC)

Laurel Bernard, Directrice de l'intendance, observant les oiseaux à Miscou, N.-B. (Photo par CNC)

Notre travail

Avec ses plages de sable chaud dans le nord et à l’est, ses incroyables marées dans la baie de Fundy, ses rivières et ses vastes étendues de forêts de renommée mondiale, le Nouveau-Brunswick dispose d’un patrimoine naturel incroyable; mais, même ici, les pertes d’habitats représentent la plus grande menace qui pèse sur les espèces végétales et animales indigènes. La principale mission de Conservation de la nature Canada (CNC) au Nouveau-Brunswick consiste à prévenir la perte et la dégradation des habitats de grande importance écologique.

Nous concentrons nos efforts dans cinq régions clés de la province :

Péninsule acadienne

Les milieux humides côtiers, les tourbières, les dunes de sable et les plages spectaculaires de la Péninsule acadienne offrent des habitats productifs qui abritent des colonies d’oiseaux nicheurs ainsi qu’un nombre incroyable de canards et d’oiseaux de rivage migrateurs. Les trois quarts de la population du pluvier siffleur du Nouveau-Brunswick (espèce en voie de disparition) nichent sur ces plages.

Baie de Chignecto

Dans le fond de la baie de Fundy, les baies de Chignecto et de Shepody se distinguent par leurs marées, les plus hautes au monde, la plus grande concentration de marais salés de la baie de Fundy et de grandes étendues de vasières. De la fin juillet à la mi-septembre, des millions d’oiseaux de rivage font escale dans cette région pour se nourrir dans les vasières du fond de la baie de Fundy, notamment 75 pour cent de la population mondiale de bécasseaux semipalmés.

Embouchure de la baie de Fundy

Reconnue mondialement pour ses marées et sa faune, l’embouchure de la baie de Fundy, une région riche au plan biologique, abrite d’importantes colonies d’oiseaux de mer, d’oiseaux aquatiques et d’oiseaux de rivage, ainsi que des populations de baleines et d’autres espèces marines importantes à l’échelle mondiale.

Bassin versant de la Meduxnekeag

Le bassin versant de la Meduxnekeag est l’une des plus importantes régions de forêts riveraines des Maritimes; on y trouve presque la moitié des dernières forêts de feuillus des Appalaches de la province. Quatre essences d’arbres clés caractérisent les forêts de feuillus des Appalaches : le frêne blanc, le tilleul d’Amérique, l’ostryer de Virginie et le noyer cendré.

Détroit de Northumberland

Les dunes côtières, les eaux chaudes et les plages scintillantes du détroit de Northumberland attirent de nombreux visiteurs chaque été. Elles servent également d’habitats à de nombreuses espèces rares et en voie de disparition, notamment le pluvier siffleur.

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197