facebook
Tortue peinte (Photo Cameron Curran)

Tortue peinte (Photo Cameron Curran)

Restauration des étangs de la réserve naturelle Lathrop

Réserve naturelle Lathrop, Ont. (Photo CNC)

Réserve naturelle Lathrop, Ont. (Photo CNC)

Améliorer l’habitat de l’omble de fontaine

Quand il est question de la région de Niagara, vous pensez probablement aux chutes, au vin ou encore à la guerre de 1812. Mais saviez-vous que cette région très prisée des touristes est aussi l’une des plus biologiquement riches du Canada? En effet, puisqu’elle est bordée par le lac Érié, le lac Ontario et l’escarpement du Niagara, son climat et ses écosystèmes uniques abritent une grande variété d’espèces se trouvant pour la plupart à l’extrême nord de leur aire de répartition.

Plusieurs cours d’eau traversent ce point chaud de biodiversité, dont le ruisseau Twelve Mile, le seul cours d’eau froide qui y subsiste. Ce dernier abrite l’unique population autonome d’ombles de fontaine de la région de Niagara.

La réserve naturelle Lathrop de Conservation de la nature Canada (CNC) est située en amont du ruisseau Twelve Mile. Ce joyau naturel est depuis longtemps un lieu de détente apprécié par les gens de Fonthill et de la région.

Depuis 2013, Truite illimitée Canada et le Niagara College travaillent ensemble pour améliorer l’habitat des poissons dans le bassin versant du ruisseau Twelve Mile. (en anglais) En collaboration avec ces deux partenaires, CNC prévoit de restaurer deux étangs dans la réserve naturelle Lathrop. Ces efforts de restauration viseront à améliorer la sécurité des sentiers, la connectivité des habitats et la qualité de l’eau en aval pour l’omble de fontaine, l’anguille d’Amérique et d’autres espèces aquatiques.

Un pan d’histoire industrielle

Il y a plus de 100 ans, la réserve naturelle Lathrop, située à Fonthill, en Ontario, était traversée par une voie ferrée. Cette dernière, avec son remblai, faisait aussi office de barrage pour les eaux d’amont du ruisseau Twelve Mile, créant ainsi deux étangs artificiels. Le remblai où passait jadis le train fait aujourd’hui partie intégrante du réseau de sentiers publics sur le site, mais il se détériore. Cela représente donc un risque pour la sécurité des usagers et des personnes vivant en aval. S’il venait à céder soudainement, cela menacerait non seulement la sécurité du public, mais aussi la santé du ruisseau Twelve Mile. En effet, l’effondrement du remblai pourrait provoquer un afflux de sédiments et d’eau chaude, ce qui entraînerait la mort d’animaux aquatiques et endommagerait des dommages écologiques et matériels.

Projet de restauration d’étangs

Click on the map to see NCC's restoration plan for the two ponds on the Lathrop Nature Preserve.

Cliquez sur la carte pour consulter le plan de restauration de CNC pour les deux étangs de la réserve naturelle Lathrop.

Les deux étangs créés artificiellement ont également un impact négatif sur l’écologie du ruisseau Twelve Mile. Au fur et à mesure que l’eau stagnante des étangs se réchauffe et s’écoule dans le ruisseau, la température de ce dernier augmente. Il devient alors difficile pour l’omble de fontaine et d’autres espèces vivant en eaux froides de survivre. Les premiers relevés de température ont révélé que la température de l’eau qui s’écoule des étangs augmentait de 5 à 8 °C avant de se jeter dans le ruisseau Twelve Mile. Pour une espèce qui vit en eau froide comme l’omble de fontaine, dont la population est en déclin, il s’agit là d’une question de vie ou de mort.

Donc, en réduisant la quantité d’eau chaude et de sédiments qui s’écoulent des étangs, on prévoit que l’omble de fontaine et d’autres espèces de poissons bénéficieront d’une eau à la fois plus propre et plus froide, ainsi que d’un meilleur débit d’eau.

Au cours de la dernière année, CNC, Truite illimitée Canada et le Niagara College se sont employés à mettre la touche finale à un plan visant à restaurer deux étangs en vue d’améliorer la sécurité des sentiers et la qualité de l’eau en aval pour l’omble de fontaine et d’autres espèces aquatiques.

Le début des travaux dans la réserve naturelle Lathrop est prévu pour l’automne 2024. Dans le cadre du plan de restauration, il est prévu de détourner l’eau de l’étang supérieur. Ainsi, il continuera à agir comme habitat aquatique, mais n’aura plus d’impact négatif sur la qualité de l’eau en aval. Dans le l’étang inférieur, les niveaux d’eau seront réduits. De plus, le talus à proximité de l’étang inférieur sera modifié pour des raisons de sécurité, notamment par l’ajout d’un trottoir de bois.

Comment vous pouvez aider CNC

Vous pouvez contacter CNC par téléphone en composant le 519 861-3058 ou par courriel à kristyn.richardson@natureconservancy.ca.

Faites un don dès aujourd’hui!

En savoir plus sur ce projet de conservation et de restauration en Ontario

CNC, Truite illimitée Canada et le Niagara College ont partagé leurs plans de restauration de la réserve naturelle Lathrop lors de deux séances d’information virtuelles, dont vous pouvez visionner les enregistrements (en anglais) ici :

 

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!