Tortue mouchetée (Photo de Simon Pelletier)

Tortue mouchetée (Photo de Simon Pelletier)

Pleins feux sur nos bénévoles: Jennifer Haughton

Jennifer Haughton, Bénévole pour la conservation (Photo reproduite avec la permission de Jennifer Haughton)

Jennifer Haughton, Bénévole pour la conservation (Photo reproduite avec la permission de Jennifer Haughton)

À Conservation de la nature Canada (CNC), l'été est synonyme de retrouvailles. Dès le début de la saison, nos formidables bénévoles se joignent à nous pour réaliser d'importants travaux de conservation. Cette année, cependant, c’est un peu différent; compte tenu du contexte actuel, ils ne pourront pas nous prêter main-forte sur le terrain. Nous avons donc décidé d'inviter certains d'entre eux à partager leurs histoires. Deborah Powell, une bénévole de la région de la vallée de l'Outaouais, nous parle ici de son expérience.

Par Jennifer Haughton, bénévole auprès de CNC

Tortue géographique (Photo de Jennifer Haughton)

Tortue géographique (Photo de Jennifer Haughton)

En tant que diplômée en sciences de l’environnement et en conservation, je suis toujours à la recherche d’expériences pratiques. Voilà pourquoi j’ai participé à diverses activités bénévoles, dont la surveillance d’espèces en péril, la surveillance et le nettoyage de sites et des bioblitz (inventaires intensifs de très courtes durées). Les activités de terrain de Conservation de la nature Canada (CNC) sont des occasions uniques de profiter d’un encadrement et d’une formation d’experts pour reconnaître les sons d’espèces en péril et pour les identifier. Ces activités m’ont permis d’améliorer mes connaissances d’espèces locales en péril, notamment l’engoulevent bois-pourri, la rainette faux-grillon de l’Ouest et la tortue mouchetée. 

Participer à des activités bénévoles de CNC m’a aussi permis de collaborer avec d’autres organisations et experts en conservation. Ma participation au nettoyage de la réserve naturelle de l’île Kettle a été l’occasion de rencontrer des bénévoles et des membres du personnel de Garde-Rivière Outaouais et de la Ville de Gatineau. Lors d’un bioblitz dans le Pontiac, plusieurs experts en ornithologie (étude des oiseaux), entomologie (étude des insectes) et herpétologie (études des reptiles et amphibiens) étaient sur place pour offrir leur aide et leurs conseils. J’ai également participé à l’entretien et au nettoyage de plusieurs sites, notamment en assurant le bon fonctionnement des caméras de surveillance qui y sont installées. J’ai aimé apprendre comment CNC surveille la présence de véhicules tout-terrain sur leurs propriétés et leurs répercussions.

La région du Pontiac et les sites de CNC témoignent d’une incroyable biodiversité. En tant que photographe de nature amateur, j’aime apporter mon appareil photo lors de sorties sur le terrain et ainsi pouvoir documenter mes observations. Depuis que je suis bénévole pour CNC, j’ai développé un intérêt particulier pour les tortues. J’ai donc été ravie lorsque j’ai été invitée à contribuer (sur une base saisonnière) à la vérification des données obtenues dans le cadre du Projet Carapace de CNC.

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien