facebook
Brielle Reidlinger (Photo fournie par Brielle Reidlinger)

Brielle Reidlinger (Photo fournie par Brielle Reidlinger)

Brielle Reidlinger

Étudiante à la maîtrise, Université de la Saskatchewan (2022-aujourd’hui)

Brielle Reidlinger est titulaire d’une bourse en science de la conservation de la famille Weston auprès de Conservation de la nature Canada (CNC). Elle est passionnée par les Prairies, les oiseaux et l’élevage. Elle espère que ses recherches, faites grâce à cette bourse, permettront de mieux comprendre les oiseaux chanteurs des Prairies.  Son travail à CNC lui donne l’occasion e se rendre sur le terrain, là où elle estime pouvoir faire la plus grande différence.

Brielle a grandi dans une communauté d’éleveurs et d’éleveuses du sud de l’Alberta, et sa famille possède et exploite un ranch de bétail depuis plus de 30 ans. Son amour pour les animaux remonte à son enfance, mais ce n’est que lorsqu’elle a entrepris des études postsecondaires qu’elle a vraiment découvert ses véritables passions.

Son intérêt croissant pour la conservation a surtout été « un coup de chance », car elle étudiait plutôt en sciences générales à l’Université Mount Royal de Calgary.

Toutefois, elle a fait de cet intérêt une véritable passion en déménageant l’année suivante pour étudier la géographie et l’environnement à l’Université de Victoria (UVic), en Colombie-Britannique. Après avoir vécu 6 ans sur l’île de Vancouver, sa passion pour les oiseaux a grandi, ce qu’elle attribue à son expérience de bénévolat auprès d’un observatoire d’oiseaux. Elle a en effet fait du bénévolat au Rocky Point Bird Observatory, qui se concentre sur les populations d’oiseaux de la côte Ouest. C’est ainsi qu’elle a commencé à prendre plaisir à baguer les oiseaux et à les étudier.

Après ses études à l’UVic, Brielle a entrepris une maîtrise en sciences végétales à l’Université de la Saskatchewan. Elle a aussi travaillé à CNC, en Alberta, à titre de stagiaire nationale en mobilisation pendant un été, puis comme technicienne en conservation pendant quatre mois avant d’être acceptée dans le Programme de bourses de recherche en science de la conservation de la famille Weston. Cette expérience a permis à Brielle de découvrir une nouvelle région des Prairies et d’en apprendre davantage sur les oiseaux de la Saskatchewan.

Sa première saison sur le terrain, en 2022, a été ponctuée de plusieurs longues et physiquement éprouvantes randonnées à travers les collines Cyprès, de relevés d’oiseaux au petit matin et d’études de la végétation. Elle a mené ses travaux dans l’aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back, qui compte parmi les prairies les plus intactes de CNC.

Ses recherches la poussent à rester à l’affût de la présence d’oiseaux chanteurs. Brielle cherche à comprendre comment la reproduction réussie de différentes espèces est liée au broutage par du bétail, en comparaison avec les bisons et d’autres contraintes de broutage. Elle espère faire la lumière sur la façon dont la gestion des prairies et du broutage affectent la reproduction des oiseaux chanteurs des prairies.

Brielle est extrêmement fière du travail sur le terrain qu’elle a effectué jusqu’à présent à CNC ainsi que du Programme de bourses. Elle a su faire face aux premiers jours sur le terrain et aux longues heures passées sur place avec persévérance et passion pour ses recherches.

Pour ce qui est de l’avenir, elle se voit revenir dans le sud de l’Alberta et continuer à travailler dans le domaine de la conservation. Elle espère pouvoir trouver un moyen de faire des recherches sur les oiseaux de l’Alberta et de les comparer à ceux qu’elle a observés en Saskatchewan et en Colombie-Britannique. Elle est enthousiaste à l’idée de profiter de toutes les occasions que lui offre la bourse pour parfaire son éducation de manière pratique et espère qu’elle pourra perpétuer sa passion pour la conservation des prairies, l’élevage et les oiseaux.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!