Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Lynx roux (photo de Gary Kramer, USFWS)

Lynx roux (photo de Gary Kramer, USFWS)

Lynx roux

À la fois prédateur et proie, la vie du lynx roux des monts Sutton, au Québec, est un subtil équilibre. En se déplaçant furtivement dans la forêt en quête de souris et de lièvres, il doit éviter les coyotes et autres prédateurs.

Lynx roux ou lynx du Canada?

Ayant à peu près trois fois la taille d’un chat domestique moyen, le lynx roux est souvent confondu avec le lynx du Canada; aussi faut-il l’examiner attentivement pour le distinguer de son cousin nordique. Par rapport au lynx du Canada, il est plus petit, ses pattes sont plus courtes et sa queue, rayée de noir et blanche en dessous, est plus longue.

Canadian distribution of bobcat (Map by NCC)

(Cliquez pour agrandir)

Où vit cette espèce?

Généralement nocturne, le lynx roux est un traqueur solitaire qui a besoin de vastes habitats pour survivre. Il marque son territoire avec ses excréments et son urine, et par des marques de griffes sur les arbres. Le lynx roux habite l’Amérique du Nord, soit du sud du Canada au centre du Mexique, en passant par les États-Unis. Ce félin fougueux s’est adapté à de nombreux habitats différents comme des forêts, des marécages, des déserts et même des zones situées près des milieux urbains.

À quel moment se reproduit cette espèce?

Le lynx roux se reproduit en hiver et au printemps et sa période de gestation est de deux mois. Quand la femelle allaite ses petits, elle leur apporte des souris vivantes afin qu'ils pratiquent la chasse.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Le lynx roux est un bon indicateur de la présence d’habitats naturels intacts et connectés. Bien qu’il ait réussi à survivre après des siècles de chasse et de piégeage non réglementés, le lynx roux est présentement menacé par la présence grandissante de construction humaine et le développement urbain.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

Dans l’aire naturelle de l’isthme de Chignectou, CNC conserve actuellement 18 propriétés, qui totalisent plus de 1 390 hectares (3 435 acres). Ces propriétés sont situées près de Sackville, au Nouveau-Brunswick, et d’Amherst, en Nouvelle-Écosse.

La propriété du mont Burnt de CNC, une vaste forêt à la frontière du Québec et de l’État du Vermont (É.-U.), ainsi que les plaines du Missouri Coteau, en Saskatchewan, sont d’excellents exemples de corridors écologiques que CNC s’affaire à protéger. Le lynx roux se trouve également dans la réserve naturelle de CNC de Bartholomew River, dans le nord du Nouveau-Brunswick, et dans les réserves de CNC de Silver River et Cobequid Hills, dans le sud et le centre de la Nouvelle-Écosse. CNC a aussi des projets en cours pour étendre et protéger davantage d’habitats pour le lynx roux et d’autres espèces au sein de l’estuaire de la Musquash, au Nouveau-Brunswick, sur l’isthme de Chignectou et sur l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

En collaboration avec ses partenaires et ses sympathisants, CNC détermine, conserve et relie les vastes habitats nécessaires pour garder les populations de lynx roux et d’autres espèces sauvages en santé, avec beaucoup d’espace pour se déplacer.

Pleins feux sur nos sympathisants