Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Cygne trompette (Photo de Karol Dabbs)

Cygne trompette (Photo de Karol Dabbs)

Cygne trompette

Caractéristiques physiques

Gracieux et digne, le cygne trompette mesure entre 1,5 et 1,8 mètre (60 et 72 pouces) et son chant claironnant et grave lui a valu son nom.

Habitats et espèces

Le cygne trompette préfère les habitats voisin de marais, de lacs et de rivières, avec une végétation dense; il construit habituellement son nid sur des îles recouvertes de joncs ou des barrages de castors. Il se nourrit de racines et des herbes trouvées dans les étangs et dans les pâturages.

Les couples de cette espèce sont partenaires pour la vie et nichent, chaque année, de la fin avril à juin, la femelle pondant de quatre à six œufs.

Mesures prises par CNC pour protéger cette espèce

Conservation de la nature Canada (CNC) possède deux propriétés où les cygnes trompette nichent annuellement : un site est adjacent au parc national des Lacs-Waterton, dans les Rocheuses de l'Alberta, et l'autre est situé le long du pittoresque ruisseau Beavertail, à proximité de la frontière de la Colombie-Britannique, dans la région des grandes plaines de l'Ouest.

En 2004, de jeunes cygnes ont visité l'une de nos propriétés. Les oiseaux ont été réintroduits dans le Parc national Elk Island, à l'est d'Edmonton, mais ont passé l'été 2004 sur le lac Coyote. Nous étions heureux des les compter comme invités et aimerions certainement qu'ils reviennent!

Grâce au soutien de ses donateurs, CNC peut conserver et protéger certains des plus beaux milieux naturels de la province afin que chaque espèce, tel que le cygne trompette, puisse y vivre  longtemps.

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien