Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Pluvier siffleur (Photo de Ian Sadler)

Pluvier siffleur (Photo de Ian Sadler)

Pluvier siffleur

Où vit cette espèce?

Le pluvier siffleur est un oiseau de rivage en voie de disparition qui vit sur les plages de sable et de galets, et dans les milieux humides salés.

À quoi ressemble cette espèce?

Cet oiseau est souvent confondu avec d'autres espèces de pluviers qui sont plus abondantes, comme le pluvier semipalmé et le pluvier kildir. La couleur sable et la petite taille du pluvier siffleur lui permettent de se camoufler et d'échapper aux prédateurs.

Quel est le statut de cette espèce?

Canadian distribution of piping plover (Map by NCC)

(Cliquez pour agrandir. Carte en anglais)

La population de pluvier siffleur subit un grave déclin depuis 1945. L'espèce a d'ailleurs été désignée menacée au Canada selon la Loi sur les espèces en péril.

Le recensement international du Pluvier siffleur de 2006 a permis de dénombrer 1 435 pluviers siffleurs pour la région des Prairies. Il est étonnant d'apprendre que 20 % de la population mondiale de cette espèce migre annuellement vers le sud de la Saskatchewan, et ce, de la fin du mois d'avril au mois d'août. Les données de 2006 révèlent la présence de 28 adultes (dont 10 couples) dans les marais salés de Shoe Lake West.

En Nouvelle-Écosse, aussi peu que 40 couples de pluviers siffleurs subsistent, soit une diminution de plus de 25 % depuis 2001. Selon Études d'oiseaux Canada, les pluviers siffleurs de Nouvelle-Écosse se reproduisent sur moins de 30 plages. Plusieurs plages fréquentées par cette espèce dans le passé ne le sont plus à cause des changements d'origine humaine ou naturelle. À l'automne et en hiver, on retrouve cette espèce sr la côte sud-est américaine et dans les Antilles.

Que fait CNC pour protéger cette espèce?

Dans l'estuaire de Tabusintac, au Nouveau-Brunswick, CNC protège dorénavant une plage que fréquentent les pluviers siffleurs.

Nous travaillons de concert avec Études d'oiseaux Canada (par l'entremise de son programme des gardiens du pluvier siffleur) et d'autres partenaires, pour assurer que le pluvieur siffleur et d'autres oiseaux migrateurs puissent continuer de peupler les littoraux du Canada atlantique.

Pleins feux sur nos sympathisants