Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Moucherolle à côtés olive (Photo de R. Hocken)

Moucherolle à côtés olive (Photo de R. Hocken)

Moucherolle à côtés olive

Le moucherolle à côtés olive est surtout connu pour son chant, un sifflement grave à trois notes qui ressemble à « quick, three beers » (vite trois bières). On l’aperçoit souvent perché sur la cime de grands conifères ou d’arbres morts, où il attend patiemment que des insectes, ses proies, volent à proximité.

À quoi ressemble cette espèce?

Relativement grand et trapu, le moucherolle à côtés olive est pourvu d’une grosse tête et d’une petite queue. Les adultes se caractérisent par leurs flancs aux tons olive grisâtre et brunâtre et un plumage blanc sur la gorge, le milieu de la poitrine et le ventre.

Canadian distribution of olive-sided flycatcher (Map by NCC)

(Carte en anglais - Cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Où vit cette espèce?

Le moucherolle à côtés olive se reproduit dans la plupart des forêts canadiennes et dans l’ouest et le nord-est américain. Au Canada, sa population la plus dense se situe dans le sud du Yukon et en Colombie-Britannique. Cet oiseau hiverne au Panama et dans la cordillère des Andes, du Venezuela jusqu’en Bolivie.

On retrouve habituellement cette espèce dans les aires ouvertes, notamment les clairières des forêts de conifères et les forêts mixtes, les lisières des forêts près des rivières, les marécages, les prés ou les aires coupées, les forêts brûlées et les aires ouvertes où se trouvent des bosquets de forêts adultes.

Quel est le statut de conservation de l’espèce?

Le moucherolle à côtés olive est une espèce quasi menacée selon l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et menacée selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). Selon le Relevé des oiseaux nicheurs de l’Amérique du Nord, la population du moucherolle à côtés olive a connu un déclin de plus de 3,3 % par année de 1966 à 2014, soit un déclin total de 81 % au cours de cette période. Bien que la cause de ce déclin ne soit pas claire, les menaces qui pèsent sur l’espèce sont vraisemblablement liées à la perte d’habitat, aux altérations des aires de reproduction et d’hivernage et au déclin des populations d’insectes.

Que fait CNC pour aider à protéger cette espèce?

Conservation de la nature Canada (CNC) protège de nombreuses propriétés à travers le pays où des moucherolles à côtés olive ont été observés durant leur saison de reproduction et de migration. Parmi ces propriétés, mentionnons la propriété Elk Glen, au Manitoba, la propriété Meeting Lake 01, en Saskatchewan, une propriété située à Ham-Sud, au Québec, et des propriétés dans les aires de conservation Marble Mountain, West Lake Ainslie et Ottawa Brook à l’île du Cap-Breton,

Lien d'intérêt (en anglais)

IUCN Red List of Threatened Species (Liste rouge des espèces menacées)

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien