Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Merlebleu azuré (Photo de Leta Pezderic)

Tétras des armoises (Photo de Gordon Court)

Tétras des armoises (Photo de Gordon Court)

Tétras des armoises


La parade nuptiale du tétras des armoises ressemble à première vue à une danse autochtone, mais en fait, ce sont plutôt les autochtones des Premières Nations qui se seraient inspirés de la danse nuptiale de cet oiseau. Lorsque le mâle se pavane, il gonfle et dégonfle ses sacs gulaires en émettant un bruit sec et il rejette sa tête vers l’arrière, déploie ses ailes et dresse sa queue en éventail.

Apparence physique

Le plumage de cet oiseau, dont le corps ressemble à celui d’un poulet, est brun-gris sur le dos et noir et blanc à la queue. Les mâles adultes ont un poitrail noir orné d’une bande blanche, un collier de plumes blanches pointues, ainsi qu’une queue munie de pointes. Le ventre est noir chez les deux sexes, mais il est plus gros chez le mâle.

Canadian distribution of greater sage grouse (Map by NCC)

(Cliquez pour agrandir)

Habitat

On trouve cet oiseau dans l’ouest de l’Amérique du Nord, dans les prairies d’armoise. Le sud-est de l’Alberta, le sud-ouest de la Saskatchewan et onze États de l’ouest des États-Unis abritent cette espèce en voie de disparition. Avant qu’elle ne disparaisse de la Colombie-Britannique, on pouvait observer des populations de cet oiseau dans les vallées de l’Okanagan et de la Similkameen.

Alimentation

Durant l’été, l’armoise représente plus de 60 pour cent de l’alimentation du tétras des armoises adulte, le reste étant composé de fleurs et de bourgeons d’herbes non graminéennes. Durant l’hiver, l’armoise est son unique alimentation.

Quelles sont les mesures prises par CNC pour protéger cette espèce?

Dans la partie sud-ouest de la Saskatchewan, les employés de CNC ont donné de leur temps afin de participer au plus important recensement de tétras des armoises organisé par le ministère de l’Environnement de la province (en anglais seulement).

Dans le sud-est de l’Alberta, CNC travaille dans certaines zones où pousse l’armoise argentée, des habitats importants pour la survie de cette espèce.

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien