Polémoine de Van Brunt (Photo de Joanie Bélanger, BEA)

Polémoine de Van Brunt (Photo de Joanie Bélanger, BEA)

Stylophore à deux feuilles (Photo de Tom Potterfield)

Stylophore à deux feuilles (Photo de Tom Potterfield)

Stylophore à deux feuilles

À quoi ressemble cette espèce?

Cette herbacée vivace, qui peut atteindre 40 cm de hauteur, arbore des feuilles aux lobes irréguliers qui poussent à partir de sa base. Ses fleurs à quatre pétales qui sont d’un jaune vif éclosent en mai et au début de juin. Son fruit est une capsule velue qui s’ouvre à la fin de l’été.

Où vit cette espèce?

Le stylophore à deux feuilles pousse dans les riches forêts mixtes à feuilles caduques et dans les ravins forestiers. On pense que cette espèce se trouve dans ce type dhabitats, puisqu’ils ne sont pas favorables au développement.À l’état sauvage, il pousse dans des zones entièrement ombragées, mais lorsqu'il est cultivé il peut se développer dans des conditions d’ensoleillement partiel.

Au Canada, la répartition de cette espèce se limite à 3 parcelles de terre situées près de London, en Ontario, et à une population récemment découverte à 50 kilomètres au nord.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

En 1993, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné le stylophore à deux feuilles comme étant en voie de disparition. Il est protégé au niveau provincial en Ontario et inscrit sur la liste des espèces en voie de disparition en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Le stylophore à deux feuilles est menacé par la perte d’habitat et par des espèces envahissantes comme l’alliaire officinale et la renouée du Japon.

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien