Jack Gin (Avec la permission de Jack Gin)

Jack Gin (Avec la permission de Jack Gin)

Jack Gin

L’appel du plein air

En fondant l’entreprise de vidéosurveillance Extreme CCTV en 1997, Jack Gin, entrepreneur en technologie britanno-colombien, s’est donné pour mission de s’entretenir avec tous ses employé(e)s, de brillantes et talentueuses personnes de partout dans le monde, afin de mieux les connaître.« Quand je leur demandais pourquoi ils avaient immigré au Canada, la réponse était toujours la même : pour leurs enfants et pour les grands espaces, le plein air, l’air pur, l’océan et les montages », se souvient M. Gin.

Il comprenait parfaitement. Né et élevé à Vancouver, il a choisi d’y rester pour nombre de ces mêmes raisons. Dans sa jeunesse, il jouait au hockey dans la rue, pratiquait le soccer et faisait du ski. Plus tard, il a acheté et restauré avec soin un petit chalet des années 1970 près de Whistler, pour pouvoir continuer à baigner dans les grands espaces.

En 2008, il a vendu Extreme CCTV pour se consacrer à ses deux passions : mentorer la prochaine génération d’entrepreneurs en technologie et contribuer à rendre meilleurs le Canada et le monde. Il a créé la Jack and Sylvia Gin Foundation et c’est peu après que CNC a fait appel à lui.

CNC arrivait à la fin de sa collecte de fonds pour un important projet de conservation sur l’estuaire de la rivière Bella Coola, à environ 1 000 kilomètres au nord de Vancouver. Située aux abords d’autres terres de conservation et habitats essentiels du saumon, du grizzli, de divers oiseaux migrateurs et d’autres espèces sauvages, la propriété de 70 hectares (174 acres) était la dernière terre privée non protégée à l’embouchure de la rivière Bella Coola.

« Quand on m’a appelé, j’ai senti qu’on avait vraiment besoin de mon aide », affirme M. Gin. Il n’a pas hésité à agir, même s’il n’avait jamais mis le pied à Bella Coola.

Son don a été combiné à d’autres généreux dons et à des fonds du gouvernement fédéral pour créer l’aire de conservation Tidal Flats de CNC. Grâce à la conservation des marais intertidaux, des vasières et des chenaux de marée, l’estuaire demeurera naturellement productif et accessible aux résidents de Bella Coola pour les loisirs et l’appréciation de la nature pendant encore longtemps.

Selon Jack Gin, c’est ce qui fait du Canada l’un des pays les plus riches et l’endroit où tant de gens aspirent à vivre.

« La richesse, ce n’est pas l’argent dans le compte de banque. Ce sont les endroits comme celui-ci. »

Jack Gin est un généreux donateur de la campagne « Laissez votre signature ». Pour en savoir plus sur cette campagne et ce que vous nous avez aidé à accomplir, cliquez ici >

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain