Prairie près du ranch Douglas Lake, C.-B. (Photo de Chris Harris, Getty Images)

Prairie près du ranch Douglas Lake, C.-B. (Photo de Chris Harris, Getty Images)

Scott Thomson (Photo de L. Scott Thomson)

Scott Thomson (Photo de L. Scott Thomson)

Scott Thomson

Le bénévole de la campagne Laissez votre signature Scott Thomson explique son approche gagnante

À titre de président-directeur général de Finning International Inc., le plus grand concessionnaire d’équipements Caterpillar au monde, Scott Thomson sait reconnaître une proposition de valeur unique. C’est pourquoi il se passionne autant pour Conservation de la nature Canada (CNC), une organisation qui offre aux donateurs, selon lui, des avantages allant de la protection de l’environnement aux réductions d’impôt.

Les personnes qui font don d’une propriété ou d’une servitude de conservation « peuvent garder un lien avec la terre, tout en bénéficiant des incitatifs fiscaux du Programme des dons écologiques et en créant un capital de conservation pour les générations futures », explique M. Thomson.

En ce qui le concerne, les avantages d’un tel don sont clairs.

Il n’est d’ailleurs pas à court d’idées sur la façon de « vendre » CNC aux entreprises. Avant de se joindre l’équipe de Finning en 2013, M. Thomson était directeur financier de Talisman Energy Inc. Cette société, qui était alors l’une des plus importantes entreprises pétrolières et gazières indépendantes au Canada, faisait preuve d’un solide engagement en matière de responsabilité sociale.

« Pour une entreprise forestière ou d’extraction de ressources, il peut être très important d’améliorer son acceptabilité sociale en protégeant d’autres endroits », explique-t-il, ajoutant que les entreprises sont de nos jours plus socialement responsables que jamais, rendant des comptes à elles-mêmes, à leurs parties prenantes et au public. Les organisations dont le travail affecte l’environnement sont particulièrement conscientes des impacts de leurs activités et de la nécessité de les compenser en contribuant positivement à l’environnement.

« Appuyer le travail de CNC peut contribuer à améliorer votre acceptabilité sociale », dit-il.

M. Thomson s’affaire à présenter ces deux stratégies à des donateurs potentiels de CNC à titre de membre du cabinet de la campagne Laissez votre signature. Il s’est engagé dans la campagne l’an dernier dans le but de redonner aux communautés de l’Ouest canadien, où il a vécu la majeure partie de sa vie. Résidant à Vancouver avec son épouse et ses deux jeunes enfants, il a grandi dans la vallée de l’Okanagan et a passé de nombreux étés au lac Kalamalka avec sa famille.

« Donner pour s’assurer qu’on laissera la planète dans le même état qu’on l’a trouvée, c’est important pour moi, explique-t-il. En vérité, nous devrions tous en faire notre priorité. »

Il s’agit d’une proposition de valeur unique qu’il sera impossible de refuser, espère Scott Thomson.

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