Equipe True nOARth, Charlotte Sobolewski, Sandra Farwell, Kristin Jeffery et Colleen Whelan (Photo de Danielle Davies)

Equipe True nOARth, Charlotte Sobolewski, Sandra Farwell, Kristin Jeffery et Colleen Whelan (Photo de Danielle Davies)

True nOARth : véritables forces de la nature

Colleen Whelan, Charlotte Sobolewski, Kristin Jeffery et Sandra Farwell ont un message à partager et elles sont prêtes à affronter des situations presque inconcevables pour s’assurer que toute la population canadienne, et en particulier les femmes, soit à l’écoute.

« N’attendez pas pour vous lancer, conseille Colleen. N’attendez pas d’avoir atteint le poids parfait, d’avoir une silhouette parfaite et d’être une personne parfaite avant de débuter votre aventure, faites-le dès maintenant. »

C’est le message qu’elles souhaitent transmettre aux femmes : les encourager à se lancer à la poursuite de leurs rêves, à chercher à atteindre ces grands objectifs que nous avons tous, mais dont la réalisation nous semble parfois demander plus de courage et de force que nous ne croyons en posséder.

Se fixer des objectifs et les atteindre, voilà quelque chose que Colleen, Charlotte, Kristin et Sandra connaissent très bien. En février, après 5 mois d’entraînement intensif, elles ont relevé un défi d’aviron intérieur d'une durée de 24 h afin de collecter des fonds pour appuyer Conservation de la nature Canada (CNC) et le Red Door Family Shelter. L’événement, qui s’est tenu au centre d’aviron intérieur Scullhouse de Toronto, a permis d’amasser près de 8 000 $ pour CNC, d’établir 3 records du monde et de donner le coup d’envoi d’un rêve encore plus grand.

Au sein de l’équipe True nOARth, le quatuor s’est fixé pour objectif de relever d’autres défis. L’équipe espère en effet s’attaquer au Talisker Whiskey Atlantic Challenge, une éreintante course internationale d’aviron de 40 jours et 4 800 km, entre les îles Canaries, en Espagne, et English Harbour, sur l’île d’Antigua, dans les Antilles. Chaque année, jusqu’à 30 équipes de partout dans le monde tentent de relever ce défi de taille.

« Nous voulons devenir la première équipe de femmes canadiennes à traverser l’océan Atlantique à la rame », déclare Charlotte.

Toutefois, atteindre la ligne d’arrivée et montrer la force des femmes n’est qu’une partie de ce qu’elles espèrent accomplir dans les années à venir.

L’équipe True nOARth s’est engagée à continuer d’appuyer les travaux de restauration de CNC à l’Essex Forests and Wetlands Natural Area, au bord du lac Érié, dans le Sud-Ouest de l’Ontario. Cette aire naturelle, qui se compose d’un riche mélange de forêts, de milieux humides et de prairies, abrite plus de 75 espèces en péril, dont 11 qui sont rares à l’échelle mondiale. Depuis l’an 2000, CNC et ses partenaires ont contribué à la conservation de 344 hectares (855 acres) dans la région

« La nature a de l’importance pour nous en tant que rameuses et en tant que femmes, explique Sandra. C’est sur l’eau que je me sens le plus en paix, heureuse et en santé. »

Kristin est d’accord. « Lorsque nous prenons soin de nous-mêmes physiquement et mentalement, nous sommes mieux outillées pour prendre soin de ceux qui nous entourent, à la maison et dans la nature. »

« Il s’agit de quelque chose de tellement plus grand que nous. »

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain