facebook
Ranch McIntyre, Alb. (Photo de Leta Pezderic/CNC)

Ranch McIntyre, Alb. (Photo de Leta Pezderic/CNC)

Dénombrements d'oiseaux au ranch McIntyre

Bruant de Baird (Photo de Alan MacKeigan)

Bruant de Baird (Photo de Alan MacKeigan)

Le succès de la campagne de conservation du ranch McIntyre marque un jalon historique du travail de Conservation de la nature Canada (CNC) pour protéger les milieux de prairie au Canada. Toutefois, beaucoup reste à faire pour veiller sur ce paysage remarquable.

L’une des prochaines étapes de l’intendance du ranch McIntyre consiste à répertorier les espèces extraordinaires qui y sont présentes. Pour ce faire, le personnel de conservation et les contractants de CNC mènent une série d’inventaires d’espèces et d’habitats se trouvant au ranch.

Reconnu en tant que Zone importante pour la conservation des oiseaux et de la biodiversité, le ranch McIntyre abrite une faune ailée d’une incroyable diversité, des oiseaux chanteurs des prairies et rapaces dans les hautes terres aux oiseaux de rivage et sauvagines dans les milieux humides.

Le relevé des oiseaux du ranch McIntyre est donc une étape clé pour la gestion future du site et pour fournir des informations cruciales sur la situation des oiseaux des prairies, qui subissent un déclin parmi les plus rapides au Canada.

Le compte est bon!

Le personnel de CNC a procédé à des dénombrements des oiseaux nicheurs au printemps et au début de l’été 2023. De tels travaux incluent des « dénombrements ponctuels ». Dans le contexte de cette approche standardisée, un(e) biologiste observe et écoute les oiseaux dans un rayon de donné pendant une période de cinq minutes.

Ces dénombrements, qui ont été axés sur les milieux de prairies qui se trouvent sur le site, y ont révélé la présence d’une grande diversité d’oiseaux chanteurs, dont le bruant à ventre noir et le bruant de Baird, tous deux en péril. La présence de ces espèces et leurs différents besoins en matière d’habitat indiquent que les pratiques de pâturage au ranch permettent de créer des zones avec différentes longueurs de végétation, ce qui est un résultat important de la gestion des prairies.

Une abondance de rapaces

Le ranch McIntyre est un point chaud pour les rapaces, dont il abrite des populations d’espèces telles que le pygargue à tête blanche, l’aigle royal, la buse rouilleuse et le faucon des prairies.

Buse rouilleuse (Photo de Leta Pezderic/CNC)

Buse rouilleuse (Photo de Leta Pezderic/CNC)

Lors de la dernière saison de terrain, les biologistes ont étudié les habitats de nidification potentiels du ranch, tels que les arbres, les falaises et les structures d’origine humaine, à la recherche de signes de nidification des rapaces et ont trouvé de nombreux nids occupés par plusieurs espèces différentes!

La documentation des sites de nidification sensibles est cruciale pour les efforts de conservation et la compréhension de la situation de reproduction des espèces dans la province. L’identification de ces sites permet de les éviter afin de réduire le plus possible les perturbations d’origine humaine et fournit également des données précieuses sur les succès de reproduction de chaque espèce.

Les danseurs étoile

À partir de ce printemps, les biologistes rechercheront sur le ranch des tétras à queue fine, qui se rassemblent sur des sites connus sous le nom de leks pour se reproduire. Les mâles y exécutent des danses nuptiales complexes tandis que les femelles les observent d’un œil attentif pour décider avec lequel s’accoupler.

Les mâles du tétras à queue fine présentent une hiérarchie sociale distincte. Les mâles dominants occupent généralement une position centrale dans le lek, ce qui leur permet d’être plus visibles pour les femelles et, par conséquent, d’avoir plus de chances d’obtenir leurs faveurs.

Tétras à queue fine mâle  (Photo de Rick Howie)

Tétras à queue fine mâle (Photo de Rick Howie)

Le tétras à queue fine est très sensible aux perturbations pendant sa période nuptiale. Identifier et cartographier ses sites de parade nuptiale peut contribuer à réduire le plus possible les impacts de l’activité humaine et de protéger ces lieux importants où ils se rassemblent souvent année après année.

Des nids flottants

Le ranch McIntyre contient plusieurs grands lacs, dont les lacs Ross et Reed. Cet été, ces vastes plans d’eau feront l’objet d’un dénombrement des oiseaux aquatiques comme le grèbe élégant, le grèbe à cou noir, les sauvagines et les oiseaux de rivage. Ce travail contribuera à identifier des habitats de nidification importants et à formuler des recommandations sur la manière de les protéger et de les améliorer.

Les grèbes sont des espèces fascinantes qui construisent des nids flottants à l’aide de végétaux aquatiques, généralement en colonies.

Grèbe à cou noir (Photo de Leta Pezderic)

Grèbe à cou noir (Photo de Leta Pezderic)

La taille de ces colonies de reproduction varie en fonction de facteurs tels que la disponibilité de l’habitat et l’abondance de la nourriture, et va de quelques couples à plusieurs centaines de couples sur un plan d’eau.

Portrait de la faune des prairies

Par ces recensements exhaustifs, CNC cherche à recueillir des données cruciales sur l’incroyable diversité des oiseaux au ranch McIntyre. Cela permettra non seulement d’orienter les futurs travaux de conservation, mais aussi de fournir une base de référence pour le suivi de la santé des écosystèmes et l’évaluation de l’efficacité des activités d’intendance au fil du temps. Grâce à la recherche et à l’intendance continues, le ranch McIntyre continuera à prospérer en tant qu’habitat vital pour les oiseaux, contribuant ainsi aux objectifs du Plan d’action pour la conservation des Prairies de CNC.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!