facebook
La colline Reginald sur l'île Salt Spring, C.-B. (Photo de Fernando Lessa)

La colline Reginald sur l'île Salt Spring, C.-B. (Photo de Fernando Lessa)

Création d’une aire de conservation pour protéger des écosystèmes forestiers rares sur l’île Salt Spring

19 avril 2023
Victoria, Colombie-Britannique

 

Les forêts côtières de douglas de Menzies abritent de nombreuses espèces en péril

Bonne nouvelle pour la nature : Conservation de la nature Canada (CNC) annonce la protection d’un vaste site sur l’île Salt Spring. Situé au sein du territoire des Salish de la Côte, dans les îles Gulf du sud de la Colombie-Britannique, l’endroit abrite des forêts de douglas de Menzies, qui constituent l’un des écostèmes les plus rares et menacés de la province.

La nouvelle aire de conservation de 161 hectares se trouve sur la colline Reginald, au sud de l’île, et recèle une riche diversité d’espèces rares et en péril. On y trouve une forêt de douglas de Menzies en cours de maturation, avec des affleurements rocheux couverts de mousses, des communautés végétales abritant le chêne de Garry, des falaises rocheuses et plusieurs milieux humides. Cet écosystème forestier compte parmi les plus menacés au Canada et fournit des habitats vitaux à de nombreuses espèces uniques menacées ou en voie de disparition.

De nombreuses espèces en péril ont été observées dans le secteur, dont plusieurs sont inscrites sur la liste de  la Loi sur les espèces en péril du Canada, comme l’engoulevent d’Amérique (menacé), l’effraie des clochers (population de l’Ouest, menacée) et le leptoge à quatre spores, un lichen (préoccupant). Conserver les habitats et le couvert végétal du site contribuera également à retenir et à filtrer l’eau douce de l’île, une fonction essentielle dans ce paysage relativement développé.

En raison de sa taille et de son emplacement sur une île prisée des îles Gulf, le site était un candidat de choix pour le lotissement et le développement immobilier. Toutefois, la famille qui en était propriétaire depuis des décennies souhaitait voir l’endroit conservé et a donc collaboré avec CNC pour atteindre cet objectif. Les résidents de l’île Salt Spring ont joué un rôle déterminant dans la réussite de ce projet en y contribuant leurs connaissances sur la région et sur l’écologie, de même que par leurs dons et leur enthousiasme.

L’aire de conservation Reginald Hill se trouve au sein d’un paysage plus vaste de terres inaltérées et protégées. Elle jouxte des terres de réserve de la Première Nation Tsawout, un parc municipal et des terres protégées par des ententes de conservation. Deux parcs provinciaux et deux aires de conservation de CNC se trouvent également à proximité. Cela permet d’étendre l’aire protégée et de créer une plus grande zone connectée où la faune peut prospérer et se déplacer librement. 

Le projet a reçu l’appui de nombreux groupes et particuliers de la région, dont la Salt Spring Island Conservancy et la Islands Trust Conservancy. La population de l’île Salt Spring a été d’un grand soutien à ce projet en y contribuant connaissances sur la région et sur l’écologie, dons et enthousiasme.

Ce projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds de la nature du Canada. D’autres fonds ont été obtenus grâce aux généreuses contributions de la Gerald A. Cooper-Key Foundation et de plus de 140 personnes, entreprises et fondations.

Citations

« Il n’a jamais été aussi important de protéger les forêts et de veiller à ce qu’elles croissent et prospèrent à l’avenir. Protéger cette grande parcelle rare d’habitat côtier de douglas de Menzies est essentiel pour les végétaux et les animaux en péril qui dépendent de cet écosystème. Nous tenons à remercier les membres de la collectivité qui reconnaissent la valeur de ces terres et contribuent à rendre ce projet possible. »
– Steven Godfrey, directeur des programmes de la côte Ouest, Conservation de la nature Canada

« Je suis ravie que Conservation de la nature Canada protège cet endroit si unique à perpétuité. La marche paisible jusqu’au sommet de la colline, qui offre une vue imprenable, est indéniablement enrichissante, et c’était le rêve de nos parents de préserver à jamais le caractère naturel de cette terre. »
– Nancy Beach, membre de la famille qui a travaillé avec CNC pour conserver ses terres sur la colline Reginald

« Par l’entremise du Fonds de la nature du Canada, le gouvernement du Canada progresse dans l’atteinte de son objectif de conserver le quart des terres et des eaux au pays d’ici 2025, et 30 % d’ici 2030. En travaillant avec des partenaires tels que Conservation de la nature Canada, nous contribuons à la protection de l’environnement naturel en Colombie-Britannique et dans l’ensemble du pays. La protection de ces terres en particulier contribue à la sauvegarde d’une rare forêt côtière de douglas de Menzies et appuie le rétablissement d’espèces en péril comme l’engoulevent d’Amérique et l’effraie des clochers. La perte de biodiversité et les changements climatiques sont des crises auxquelles nous devons faire face ensemble. »
 L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada

« Dans le contexte des sombres nouvelles liées aux changements climatiques et à la perte de biodiversité, la création de cette aire de conservation est une grande victoire pour la nature sur l’île Salt Spring. En veillant sur le territoire et en le respectant, nous pouvons protéger les habitats sensibles et les espèces en péril à perpétuité, afin que nos descendants puissent en profiter. Un grand merci à la famille Beach, à CNC et à toutes les personnes qui, par des dons ou autrement, se sont unies pour conserver ce fleuron parmi les aires protégées de la région. »
– Susan Hannon, écologiste, biologiste de la conservation et résidente de Salt Spring Island

Faits saillants

  • La zone côtière de douglas de Menzies, dont le site de la colline Reginald fait partie, est la zone biogéoclimatique la plus petite et la plus menacée de la Colombie-Britannique. Au Canada, elle est limitée au sud-est de l’île de Vancouver, aux îles Gulf et à une zone très restreinte de la partie continentale de la Colombie-Britannique. Le climat doux et sec de cette zone assure la survie de certaines des espèces les plus menacées de la province.
  • Selon le Centre de données sur la conservation de la Colombie-Britannique, la zone côtière de douglas de Menzies abrite le plus grand nombre d’espèces et d’écosystèmes en péril dans la province, dont un grand nombre sont désignés en danger ou en danger critique à l’échelle mondiale. Cette zone biogéoclimatique se trouve presque entièrement en Colombie-Britannique, ce qui souligne à la fois son caractère unique et la responsabilité de cette province dans sa conservation.
  • Plusieurs espèces végétales et animales en péril ont été observées dans le secteur de la colline Reginald, notamment la couleuvre à queue fine, la bartramie à feuilles dressées et le grand héron.
  • La forêt de la colline Reginald est en cours de régénération après des coupes sélectives dans les années 1940 et un peu d’exploitation écoforestière dans les années 1990. On estime que près du tiers des arbres qui s’y trouvent ont plus de 100 ans. 

Photos et vidéo

Photos (Source : Fernando Lessa)

Vidéo (Source : Fernando Lessa)

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques. Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Le Fonds de la nature du Canada soutient la protection de la biodiversité au Canada par la création d’aires protégées et de conservation et par des initiatives qui favorisent le rétablissement des espèces en péril. Le financement qu’il offre est accessible aux organismes à but non lucratif et aux organisations autochtones, provinces, territoires et autres parties prenantes.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur X (ex-Twitter) : x.com/NCC_CNC | x.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Jolene Rudisuela
Coordonnatrice aux communications
Colombie-Britannique
604 319-0079

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!