Bénévoles en pause, Corvée de nettoyage des berges de la rivière Percival, Î.-P.-É. (Photo de Sean Landsman)

Bénévoles en pause, Corvée de nettoyage des berges de la rivière Percival, Î.-P.-É. (Photo de Sean Landsman)

Conservation de la nature Canada agrandit une aire protégée en bordure de la rivière Percival

27 juillet 2021
North Enmore, Île-du-Prince-Édouard

 

Des habitats naturels composés de riches milieux humides et forestiers sont conservés à l’ouest de Summerside

Un important corridor faunique de l’Île-du-Prince-Édouard s’agrandit. Conservation de la nature Canada (CNC) annonce l’acquisition de plus de 28 hectares (70 acres) à l’embouchure de la rivière Percival. La propriété de forme péninsulaire s’étend jusqu’à la baie Percival et comprend un milieu humide d’eau douce, un marais salé, une forêt ainsi que 2,5 km de plage.

La moitié des terres a été donnée par des personnes qui souhaitent conserver l’anonymat et CNC a amassé l’autre partie des fonds nécessaires à l’acquisition et à l’intendance du site. Ce projet porte à 299 hectares (740 acres) la superficie de l’aire protégée par CNC à North Enmore.

Le secteur entourant la rivière Percival est l’un des corridors fauniques et écologiques les plus intacts de l’Île-du-Prince-Édouard. En bordure de la rivière se trouve la plus grande étendue continue de marais salés de la province. La propriété nouvellement acquise abrite une forêt mixte composée d’épinette noire, d’érable rouge et de sapin baumier. On y trouve aussi une variété d’oiseaux et de sauvagines, comme le grand héron, le garrot à œil d’or, la harelde kakawi et la macreuse.

Ce projet de conservation a été rendu possible grâce à la générosité de donatrices et donateurs privés, ainsi que par le financement du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Gouvernement du Canada, dans le cadre du Fonds de la nature du Canada. Il a également été appuyé par le U.S. Fish and Wildlife Service, en vertu de la North American Wetlands Conservation Act.

Citations

« Il me fait plaisir de constater la conservation de terres supplémentaires longeant la rivière Percival. Les milieux humides, les marais salés, la forêt et le rivage sablonneux qui s’y trouvent permettront d’abriter des espèces sauvages emblématiques pour les générations d’aujourd’hui et à venir. En protégeant une plus grande superficie de notre nature, à l’Île-du-Prince-Édouard et ailleurs, nous bâtissons un avenir plus propre et plus sain pour nos enfants et nos petits-enfants. »
– Robert J. Morrissey, député d’Egmont

« Le secteur entourant la rivière Percival est l’un des coins les plus sauvages de l’Île-du-Prince-Édouard. C’est un endroit que la population locale chérit et que peu d’autres gens ont exploré. Merci aux nombreuses et généreuses personnes, familles et fondations qui ont appuyé la conservation d’une autre portion essentielle de ce corridor écologique. Le secteur contient de riches habitats de milieux humides qui abritent des populations de sauvagines migratrices, d’oiseaux de rivage et d’oiseaux de mer. La rivière, qui se jette dans la baie d’Egmont et le détroit de Northumberland, est d’une importance capitale pour les oiseaux. Depuis 2008, CNC œuvre dans la région de North Enmore. Nous sommes heureux d’y conserver des terres en collaboration avec nos partenaires de conservation de l’Île-du-Prince-Édouard. » 
– Lanna Campbell, directrice des programmes de CNC pour l’Î.-P.-É.

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre, dont plus de 32 845 hectares (81 163 acres) dans les provinces de l’Atlantique. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Andrew Holland
National Media Relations Director
Office: 1-877-231-4400 | Mobile: 506-260-0469

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien