Papillon dans un lilas, ranch Frolek, Colombie-Britannique (photo de CNC)

Papillon dans un lilas, ranch Frolek, Colombie-Britannique (photo de CNC)

10 façons de préparer votre jardin pour l’été

Rosier des Prairies (photo de Karol Dabbs)

Rosier des Prairies (photo de Karol Dabbs)

Conseils pour entretenir votre jardin, maintenant que le printemps est bel et bien là :

  1. La fin du printemps est un bon moment pour élaguer et retirer les fleurs fanées de certains arbustes qui ont fini de fleurir. En élaguant, assurez-vous de tailler les branches brisées ou plus vieilles, afin de donner de la vigueur à votre plante.
  2. Désherbez vos parterres. C’est le moment où les graines des plantes envahissantes et les mauvaises herbes germent. Ce geste rendra votre travail d’entretien des parterres beaucoup plus facile cet été.
  3. Une fois que toutes les plantes de votre jardin ont commencé à croître, divisez celles qui auront pris un peu trop d’expansion ou qui envahissent vos autres plantes. Empotez-les et offrez-les en cadeau à votre famille ou à des amis, ou alors tenez une vente extérieure et faites don à CNC des profits amassés!
  4. Pensez ajouter des mangeoires pour les colibris et les papillons, afin d’attirer ces espèces colorées!
  5. Assurez-vous que vos points d’eau (bains d’oiseaux, fontaine, etc.) sont propres et vidés régulièrement pour éliminer les potentiels sites de ponte pour les moustiques.
  6. Installez un système d’arrosage en profondeur pour permettre le bon développement des racines. Un système racinaire bien développé pourra aider la plante à mieux résister aux périodes de sécheresse en été. Le mieux est d’arroser tôt le matin. Une fois que les temps chauds sont arrivés, un arrosage en profondeur (au moins 2 ou 3 cm d’eau) une fois par semaine est optimal.
  7. Le printemps est un bon moment pour vérifier si votre couverture de paillis est suffisante dans vos parterres pour conserver l’humidité, réduire le nombre de mauvaises herbes et garder le sol plus frais durant les grandes chaleurs.
  8. Taillez les branches et sculptez les conifères dès le printemps pour leur permettre de se régénérer au cours de la saison chaude.
  9. Tenez un journal (avec photos) des oiseaux et des insectes qui visitent votre jardin. Beaucoup d’insectes, d’oiseaux ainsi que les chauves-souris contrôlent de façon naturelle les populations de parasites et d’insectes nuisibles. Déterminez quels sont ceux qui sont les plus bénéfiques pour votre jardin, selon les problèmes rencontrés, et trouvez des façons de les y attirer.
  10. Beaucoup de groupes locaux d’horticulture et de jardinage organisent des visites de jardins privés durant l’été. Envisagez de participer à l’une d’entre elles!

Pleins feux sur nos sympathisants

Destinations Nature - Explorez nos propriétés