Mouche des narcisses et quamassies. Réserve naturelle de chênes de Garry. Cowichan, C.-B. (Photo de Tim Ennis/CNC)

Mouche des narcisses et quamassies. Réserve naturelle de chênes de Garry. Cowichan, C.-B. (Photo de Tim Ennis/CNC)

Biodiversité 101

Rainette crucifère (photo de CNC)

Rainette crucifère (photo de CNC)

Qu’est-ce que la biodiversité?

En termes simples, la biodiversité représente la variété des plantes et des animaux dans le monde ou dans une région particulière. Pour rester forts et en santé, les systèmes vivants de la planète doivent présenter une biodiversité riche. Notre bien-être en dépend.

Quelle est l’importance des pertes en matière de biodiversité?

Le monde est si vaste et si complexe que la science découvre constamment de nouvelles espèces. Ainsi, nous ne savons pas exactement combien d’espèces notre planète abrite ni combien disparaissent de sa surface. Actuellement (d’après la Convention sur la diversité biologique), on a recensé environ 13,5 millions d’espèces, mais les scientifiques estiment qu’il existe en fait entre 3 millions et 100 millions d’espèces sur Terre.

Quels sont les facteurs à l’origine de la réduction de la biodiversité?

La réduction importante de la biodiversité est due à la croissance démographique ainsi qu’aux niveaux de consommation élevés (notre empreinte écologique). Nous consommons les ressources plus rapidement que la Terre les produit. La destruction des habitats, le commerce illégal des espèces sauvages et l’exploitation non durable des ressources naturelles font partie des principales causes du déclin des populations végétales et animales.

De quelle façon la réduction de la biodiversité nous touche-t-elle?

La biodiversité représente la toile de la vie terrestre, le lien entre tous les organismes sur Terre. Chaque espèce y joue un rôle, créant ainsi un écosystème interdépendant duquel dépendent les familles, les collectivités et les enfants de demain.

Comme toutes les espèces sont liées les unes aux autres, les animaux et les plantes ne sont pas seuls à être menacés. Notre santé et nos moyens de subsistance sont également en péril. À mesure que la biodiversité de la planète diminue, des millions de personnes pourraient faire face à une pénurie d’aliments et d’eau potable.

« La santé humaine est étroitement liée à celle des écosystèmes, car ces derniers répondent aux besoins humains les plus essentiels », explique Maria Neira, directrice du Département santé publique et environnement de l’Organisation mondiale de la santé.

Comment Conservation de la nature Canada contribue à la protection de la biodiversité?

Conservation de la nature Canada (CNC) est le plus important organisme sans but lucratif de protection des terres privées au Canada. Depuis 50 ans, CNC travaille à la protection de nos milieux naturels les plus importants et les plus diversifiés sur le plan biologique, ainsi qu’à celle des plantes et des animaux qu’ils abritent.

Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la conservation de plus de 2,6 millions d’acres (1 million d’hectares) de territoire de grande valeur écologique à l’échelle du pays. Cette surface équivaut à 166 terrains de football par jour!

Les investissements dans la conservation permettent à CNC de protéger la biodiversité en s’assurant que notre environnement naturel demeure un havre pour la faune et pour les pratiques récréatives, ainsi qu’une ressource vitale qui nettoie l’air que nous respirons et l’eau que nous buvons.

Faits en bref

  • Le mot biodiversité, créé en 1985, résulte de la contraction des mots diversité et biologique.
  • Au cours des 50 dernières années, les êtres humains ont modifié les écosystèmes terrestres plus rapidement et plus profondément qu’au cours de toute autre période de l’histoire humaine.
  • Nous utilisons actuellement 25 pour cent plus de ressources naturelles que ce que la planète peut soutenir.
  • En 2009, l’homme a utilisé 40 pour cent plus de ressources que ce que la nature peut renouveler en une année.

Ressources

http://www.cbd.int/2010/welcome/
http://www.panda.org/about_our_earth/biodiversity/

Que pouvez-vous faire?

Ce que vous pouvez faire pour aider >

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197