facebook
Polémoine de Van Brunt (Photo de Joanie Bélanger, BEA)

Polémoine de Van Brunt (Photo de Joanie Bélanger, BEA)

Mélèze laricin

Mélèze laricin (Photo de Superior National Forest)

Mélèze laricin (Photo de Superior National Forest)

Le mélèze laricin, aussi connu sous le nom de tamarac, est un conifère de taille moyenne au feuillage caduc. Ainsi, contrairement à la plupart des autres espèces de conifères qui gardent leurs aiguilles toute l’année, celles du mélèze tombent en automne et repoussent au printemps. Les seuls autres conifères au feuillage caduc sont le mélèze de l’Ouest et le mélèze subalpin, tous deux vivant dans les forêts de l’Alberta et de la Colombie-Britannique.

À quoi ressemble cette espèce?

Le mélèze laricin peut atteindre jusqu’à 20 mètres de haut. De forme pyramidale, ses branches poussent à l’horizontale et son tronc est droit et étroit. L’écorce des jeunes arbres est d’apparence lisse et grise, tandis que celle des individus plus âgés est écailleuse et brun-rougeâtre. Ses aiguilles  vert pâle sont minces et poussent en grappes pouvant contenir une trentaine d’aiguilles. À l’automne, les aiguilles deviennent jaunes et brillantes.

Où vit cette espèce?

En Amérique du Nord, on trouve le mélèze laricin dans des forêts du centre de l’Alaska (É.-U.), du Yukon et de la Colombie-Britannique, et ce, jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador; puis vers le sud jusque dans le Minnesota, l’Illinois et la Pennsylvanie. Il pousse sur des sols humides et bien drainés, et fréquemment dans les tourbières, les marais et les marécages. Cette espèce prospère pleinement en plein soleil, car elle ne supporte pas les zones ombragées.

Quel est l’importance écologique de cette espèce?

Une variété d’animaux se nourrissent des graines, des semis (petits plants) et de l’écorce du mélèze laricin. L’espèce peut aussi être l’arbre dominant au sein de certains types de milieux humides.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Selon l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature, le mélèze laricin est considéré comme étant de préoccupation mineure, car sa population est étendue, abondante et stable. De plus, on le retrouve dans l’ensemble des provinces et territoires du Canada. 

Que fait CNC pour protéger cette espèce?

Conservation de la nature Canada assure l’intendance et la protection de nombreuses propriétés où pousse le mélèze laricin, comme la propriété Kurian au Manitoba, les milieux humides de Minesing en Ontario, la propriété Busenius en Saskatchewan, la propriété de lac Fishing en Nouvelle-Écosse ainsi que l’île de Grand-Manan, au Nouveau-Brunswick.

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!