Programme de conservation du patrimoine naturel

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) est un partenariat public-privé conçu pour faire avancer la protection de terres privées au sein de paysages naturels parmi les plus précieux au pays. Lancé grâce à un investissement de 100 millions de dollars du Gouvernement du Canada, le PCPN est administré par Conservation de la nature Canada (CNC), avec la participation de Canards Illimités Canada et d’autres organismes de conservation du pays. La gestion du Fonds pour les organismes de Conservation (FPOC), le volet du programme destiné aux organismes de conservation, revient à Habitat faunique Canada. CNC collaborera avec ses partenaires dans le cadre du programme pour déterminer les milieux naturels à conserver et pour amasser les fonds de contrepartie qui permettront de bonifier l'investissement du gouvernement dans un ratio de 2:1.

Ainsi, au cours de la première année du programme, les partenaires du PCPN ont pris l'investissement de 25 millions de dollars du Gouvernement du Canada et l'ont bonifié avec des contributions de contrepartie amassées auprès de la population canadienne et s'élevant à 47 millions de dollars. Cela a permis la protection de plus de 13 000 hectares (32 124 acres) de milieux terrestres et d'eau douce.

Le PCPN amène la population canadienne à travailler ensemble à la conservation de la nature. Il est la continuation du partenariat précédent établi avec le gouvernement fédéral, soit le Programme de conservation des zones naturelles (PCZN). Par l'entremise de ce dernier, CNC et ses partenaires ont conservé plus de 550 000 hectares (plus de 1,3 million d'acres), d'un océan à l'autre et à l'autre, fournissant ainsi un habitat à 219 espèces en péril. Le PCZN a permis d'obtenir des résultats en conservation d'une valeur dépassant 1 milliard de dollars.

Pour plus d'information, visitez le site Web du Gouvernement du Canada >

En savoir plus sur le Fonds pour les organismes de conservation >

En savoir plus sur la première année couronnée de succès du programme, lisez le Rapport d'impact 2019-2020 du PCPN >

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien