facebook
Jardin de La Fourche, Man. (Photo de Thomas Fricke)

Jardin de La Fourche, Man. (Photo de Thomas Fricke)

Programme de conservation du patrimoine naturel

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) est un partenariat unique qui mobilise la population canadienne dans le but de conserver la nature et d’en prendre soin. Lancé en 2007 sous le nom de Programme de conservation des zones naturelles (PCZN), le partenariat est un modèle de conservation collaborative. Il réunit des particuliers, des communautés autochtones, des entreprises et divers niveaux de gouvernement pour créer des solutions de conservation durables.

Le PCPN est administré par Conservation de la nature Canada (CNC), avec la participation de Canards Illimités Canada et d’autres organismes de conservation du pays. La gestion du Fonds pour les organismes de Conservation (FPOC), le volet du programme destiné aux organismes de conservation, revient à Habitat faunique Canada. CNC collabore avec ses partenaires dans le cadre du programme pour déterminer les milieux naturels à conserver et pour amasser les fonds de contrepartie avec des contributions provenant d'autres sources.

Depuis 2007, ce modèle de partenariat a permis de réaliser de grandes choses pour la conservation au Canada. CNC et ses partenaires de programme ont en effet protégé et conservé plus de 7 000 kilomètres carrés de terres écosensibles, qui servent d'habitat à plus de 200 espèces en péril. Ces résultats ont été obtenus grâce à un investissement de plus de 440 millions $ du gouvernement du Canada et à des fonds de contrepartie de 870 millions $ de CNC et d'autres partenaires du programme, soit un total de plus de 1,3 milliard $ en résultats de conservation.

Au cours de la plus récente année du programme (1er avril 2021 au 31 mars 2022), CNC, Canards Illimités Canada et 21 organismes de conservation régionaux ont conservé près de 1 000 kilomètres carrés, soit une superficie équivalant à environ 1,5 fois celle de Toronto. Un investissement de 48 millions $ du gouvernement fédéral a été bonifié par des contributions de plus de 67,5 millions $ provenant de particuliers, d’entreprises, de fondations et d’autres paliers de gouvernement.

Pour plus d'information, visitez le site Web du Gouvernement du Canada >

En savoir plus sur le Fonds pour les organismes de conservation >

En savoir plus sur la troisième année couronnée de succès du PCPN, lisez le Rapport d'impact 2021-2022 >

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain