Papillon dans un lilas, ranch Frolek, Colombie-Britannique (photo de CNC)

Papillon dans un lilas, ranch Frolek, Colombie-Britannique (photo de CNC)

10 façons de préparer votre jardin pour le printemps

Pulsatille multifide (Photo de Karol Dabbs)

Pulsatille multifide (Photo de Karol Dabbs)

Bien que les températures commencent à se faire plus clémentes à travers le pays, la majorité des plantes sont encore en état de dormance. C’est pourquoi cette période est idéale pour la planification et la préparation de votre jardin pour le printemps.

Voici notre liste de nos 10 meilleurs conseils pour vous assurer que vous, votre jardin ainsi que votre pouce vert serez prêts pour le printemps :

  1. Enlevez et compostez les tiges mortes des plantes vivaces qui ont fourni des graines et des abris aux oiseaux et à d’autres animaux sauvages pendant l’hiver, car celles-ci peuvent abriter des maladies et des insectes indésirables.
  2. Taillez les arbustes et les petits arbres pour les aider à maintenir une bonne forme et à demeurer en santé.
  3. Raclez votre terrain afin de ramasser les débris hivernaux, cela aérera votre terre et facilitera la croissance au niveau des racines. 
  4. Commencez à retourner votre tas de compost. Les matières organiques décomposées qui se trouvent à la base du tas peuvent être utilisées comme paillis à épandre dans le jardin.
  5. Nettoyez les abreuvoirs à papillons et à colibris est essentiel pour empêcher la formation de moisissures et de bactéries.
  6. Nettoyez les nichoirs d’oiseaux afin d’éviter les risques de maladies et de prolifération de parasites tels que les acariens. Ces derniers peuvent être dangereux pour nos amis à plumes.
  7. Prenez le temps de planifier ou de revitaliser vos plates-bandes afin d’être prêt à semer dans les prochaines semaines. Pour les nouvelles plates-bandes ou celles qui auront été agrandies, creusez tôt et ajoutez de la matière organique (le compost bien décomposé est excellent) pour améliorer le sol.
  8. Bâtissez un nichoir à chauve-souris ou à oiseau pour attirer de nouvelles espèces dans votre cour.
  9. Renseignez-vous sur les plantes indigènes à de votre région et découvrez comment vous pouvez réintroduire quelques-unes de ces espèces dans votre jardin.
  10. Informez-vous auprès de votre club de jardinage au sujet des espèces envahissantes dans votre région afin d’éviter d’en acheter. Si certaines sont déjà présentes dans votre jardin, retirez-les.

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien