Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Boisé Papineau, Laval, Qc (Photo de CNC)

Renard roux (Photo de Alex Badyaev)

Renard roux (Photo de Alex Badyaev)

Renard roux

Malgré l’audace et la ruse qu’on leur connaît dans les contes pour enfants tels que Fantastique Maître Renard, les renards roux sont timides et de nature curieuse.

À quoi ressemble cette espèce?

Le renard roux est un petit mammifère qui se caractérise par la couleur de son pelage, son visage pointu et par la petitesse de sa carrure qui lui permet d’être très agile. Bien que la plupart des renards roux aient une fourrure rouge orangé, d'autres variations de couleur existent, notamment le brun, l’argent et le noir. Ce membre de la famille des canidés a les oreilles et les pattes noires, tandis que sa gorge, le bout sa queue et ses parties inférieures sont blanches. Sa longue queue touffue peut mesurer jusqu’à un tiers de sa longueur totale.

Où vit cette espèce?

Le renard roux est l'une des espèces les plus répandues au Canada. On le  trouve partout au pays, sauf dans l'Extrême-Arctique et dans les îles au large des côtes de la Colombie-Britannique. Sa vaste distribution peut s’expliquer par sa grande capacité à s’adapter à divers types d’habitat, que ce soit dans la nature ou près des humains. Les forêts, les prairies, les fermes et les villes ne sont que quelques-uns des nombreux endroits où l’on trouve cette espèce.

De quoi se nourrit cette espèce?

Puisqu’il s’agit d’un animal plutôt nocturne, cette espèce chasse en majorité pendant la nuit. Le renard roux est omnivore, ce qui signifie que son alimentation varie selon les saisons et son aire de distribution. L’hiver venu, ce redoutable prédateur chasse de petits mammifères tels que des souris, des écureuils, des lemmings et des lapins. Il est également reconnu comme étant charognard à ses heures.

Le renard roux est un chasseur de grand talent en raison de sa vue, de son ouïe et de son odorat aigus. Il peut traquer ses proies par le moindre mouvement, comme le tressautement d'une oreille de lapin ou le mouvement de la queue d'une souris.

L’été, les baies, les vers de terre et les insectes s’ajoutent à la liste de son alimentation variée.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

Le renard roux se trouve sur pratiquement toutes les propriétés de Conservation de la nature Canada (CNC). Par exemple, en Saskatchewan, CNC veille sur 5 297 hectares (13 088 acres) dans l’aire de conservation des prairies patrimoniales Old Man on His Back, une propriété où l’on trouve un grand nombre d’espèces, dont le renard roux.

À l'Île-du-Prince-Édouard, CNC protège 22 hectares (55 acres) de marais salés et de forêt côtière le long de la rivière Enmore. Ce secteur se trouve dans l'un des deux seuls corridors fauniques forestiers de l'île et constitue un habitat important pour le renard roux, la gélinotte huppée, le lièvre d’Amérique ainsi que pour plusieurs espèces d’oiseaux.

Autres propriétés de CNC où se trouve le renard roux  :

  • Forêt Happy Valley, Ont.
  • Complexe Edenwold, Sask.
  • Ranch Palmer, Alb.

Pleins feux sur nos sympathisants