Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Grenouille des bois (Photo de Michael Zahniser, Wikimedia Commons)

Grenouille des bois (Photo de Michael Zahniser, Wikimedia Commons)

Grenouille des bois

Une grenouille masquée

La grenouille des bois est de taille moyenne et peut atteindre environ 6 à 8 centimètres de long. Sa couleur va du fauve au brun rougeâtre ou foncé. Elle a un « masque » brun foncé distinctif sur les yeux. Le dessous de ses yeux est jaune ou vert pâle.

Où vit cette espèce?

Canadian distribution of wood frog (Map by NCC)

(Cliquez pour agrandir)

On trouve la grenouille des bois dans les forêts et les zones boisées de toutes les provinces et territoires du Canada, ainsi que dans l’est des États-Unis. La majeure partie de son aire de répartition mondiale se trouve au Canada. Elle pond ses œufs au début du printemps dans de petits plans d’eau temporaires appelés bassins vernaux.

Grenouille glacée

De nombreuses espèces de grenouilles réussissent à survivre à l’hiver en se creusant un trou au fond d’un étang pour se protéger du gel. La grenouille des bois adopte une approche différente; elle demeure sur la terre ferme et se cache sous des feuilles. Lorsque la température descend sous le point de congélation et que de la glace commence à se former, elle fait circuler du glucose dans son sang. Ce mélange sucré et antigel empêche la formation de cristaux de glace dans ses organes, ses tissus et ses cellules. Son cerveau cesse de fonctionner, son cœur s’arrête et elle cesse de respirer. La grenouille des bois peut geler et dégeler plusieurs fois au cours d’un hiver, mais une fois le printemps arrivé, elle utilise le glucose emmagasiné pour alimenter les chœurs printaniers, présage de sa reproduction.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

En 2015, l’Union internationale pour la conservation de la nature a estimé que le statut de la grenouille des bois n’était pas préoccupant à l’échelle mondiale. Toutefois, localement, cette espèce est toujours menacée par la perte de son habitat.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

La grenouille des bois est présente sur presque toutes les propriétés de Conservation de la nature Canada (CNC) où l’habitat est approprié pour cette espèce. Un bon nombre des efforts de CNC visent à conserver et à protéger l’habitat des grenouilles des bois.

En 2010, CNC a lancé un projet de restauration de milieux humides dans le comté de Norfolk en Ontario (bassins versants de Big Creek et de Dedrick). CNC et ses partenaires locaux ont jusqu’à présent restauré 127 hectares (314 acres) de milieux humides. Ceux-ci constituent un important habitat de reproduction dans une région où de nombreux milieux humides ont disparu.

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain