Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Couleuvre à nez plat (Photo de Ken Towle)

Couleuvre à nez plat (Photo de Ken Towle)

Couleuvre à nez plat

La couleuvre à nez plat est désignée espèce menacée en vertu de la Loi sur les espèces en péril du Canada.

Où vit cette espèce?

Ce serpent préfère les sols sablonneux et les milieux rocailleux aux arbres épars. En Ontario, son aire de distribution s'étend de la rive nord du lac Érié à l'est de la baie Georgienne et la limite sud du Bouclier canadien.

À la fin d'octobre, la couleuvre à nez plat entame son hibernation en s'installant seule dans un tronc d'arbre ou en creusant un terrier profond (sous la ligne de gel) dans le sol sablonneux. Elle émerge au début d'avril, soit au moment de l'année où elle s’accouple.

Cette espèce est-elle venimeuse?

La couleuvre à nez plat a peut-être une allure menaçante, mais elle est en fait inoffensive. Elle a recours à divers mécanismes de défense pour se protéger des prédateurs, qu'ils soient humains ou non. Si elle se sent menacée, elle aplatira et étalera sa tête tout en se redressant et en gonflant son corps tel un cobra (sifflant même et simulant l’attaque). Le venin léger sécrété dans sa bouche, qui présente un risque négligeable pour l'humain, pourrait l'aider à avaler et à digérer des proies comme les crapauds.

Faire le mort

Si son comportement agressif échoue pour détourner une menace, la couleuvre à nez plat fera le mort. Elle se contorsionnera pour finalement rouler sur le dos, le corps relâché et la langue pendante.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Les populations de couleuvres à nez plat du sud de l'Ontario sont menacées par la perte des milieux où on la retrouve habituellement, c'est-à-dire les bois à sol sablonneux et les savanes de chêne.

Que fait CNC pour protéger les habitats de cette espèce?

Conservation de la nature Canada (CNC) s’affaire à protéger des habitats d’importance pour la couleuvre à nez plat, de la savane de chênes et des boisés des Port Franks Forested Dunes, des plaines du lac Rice, jusqu’aux rives de l’est de la baie Georgienne. En Ontario CNC a également démarré un programme éducatif présentant la couleuvre à nez plat.

Par la protection d'habitats naturels de grande valeur, l'éducation du grand public et le travail effectué avec l'équipe de rétablissement des espèces en péril, CNC attirera l'attention accordée à cette espèce menacée et contribuera à sa protection.

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain