Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Scinque des prairie (Photo de Wikimedia Commons)

Scinque des prairie (Photo de Wikimedia Commons)

Scinque des prairies

À quoi ressemble cette espèce?

Le scinque des prairies est un lézard au dos brun ou ocre, et aux flancs plus foncés. Cette espèce est pourvue de courtes pattes et se distingue facilement grâce aux lignes qui longent son corps long de 13 à 22 cm. Les adultes ont une queue bleue grisâtre, tandis que celle des plus jeunes est bleu clair. Au printemps, durant la saison de reproduction, la tête et la gorge des mâles deviennent rouges orangées.

Où vit cette espèce?

Le scinque des prairies est réparti dans une bande étroite de prairie qui s'étend du Texas au Manitoba. Au Canada, l'espèce a été observée uniquement au Manitoba, plus précisément dans les régions de Brandon Sandhills et de Lauder Sandhills. Une des cinq espèces de lézards présentes au Canada, le scinque des prairies se retrouve dans les prairies à herbes mixtes au sol sablonneux. Ce type de sol meuble lui permet de creuser facilement des terriers pour s'y reproduire et hiverner. La femelle bâtit également son nid sous des pierres plates, des arbres qui sont tombés et des rebuts, par exemple des morceaux de tôle, de vieux panneaux, du contreplaqué et des bardeaux.

De quoi se nourrit cette espèce?

Le scinque des prairies se nourrit de petits invertébrés, y compris des araignées, des grillons et des sauterelles.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada a désigné le scinque des prairies comme étant une espèce préoccupante. Cette espèce est menacée principalement par la perte d’habitat causée par l’activité humaine et le développement. La propagation de l’euphorbe ésule, une espèce végétale envahissante, et la succession écologique des trembles menacent également cette espèce.

Que fait CNC pour protéger cette espèce?

Depuis 1998, Conservation de la nature (CNC) protège l’aire naturelle Yellow Quill Prairie, située au sud-est de Brandon, au Manitoba. Sur cette propriété, on retrouve une prairie à herbes mixtes, l’habitat privilégié par le scinque des prairies. En 2017, CNC a élargi son travail de conservation à l’aire naturelle du delta de l’Assiniboine, où habite le scinque des prairies.

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain