Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Tortue-molle à épines (Photo de Ryan M. Bolton)

Tortue-molle à épines (Photo de Ryan M. Bolton)

Tortue-molle à épines

Chaque printemps, armés de pelles et de râteaux, des bénévoles s’affairent sur les berges de la rivière aux Brochets, affluent de la baie Missisquoi au lac Champlain, afin de nettoyer et de préparer dans le sable des sites de nidification très prisés par les femelles de cette espèce. Celles-ci font leur apparition sur les rivages début juin; le groupe de bénévoles doit donc travailler rapidement afin de créer des sites de ponte attrayants et sûrs — des hôtels cinq étoiles pour tortues!

Description et statut de conservation

Canadian distribution of spiny softshell turtle (Map by NCC)Cette espèce est reconnaissable à sa carapace plate et molle et à son long nez effilé. C’est un animal farouche et nerveux, qui plus est très vulnérable. En fait, la tortue-molle à épines figure officiellement sur la liste des espèces menacées du Québec.

Les prédateurs, la modification rapide des rivages et les activités récréatives sont tous des facteurs menaçant sa survie. Le fait que sa maturité sexuelle ne soit atteinte qu’à l’âge de 12 ans concourt également à sa vulnérabilité.

Comme la tortue-molle à épines a tendance à retourner dans les mêmes lieux de nidification et d’hibernation année après année, il est primordial pour sa survie de préserver ces rares habitats.

Mesures prises par CNC pour protéger cette espèce

Conservation de la nature Canada (CNC) participe activement à une série d’actions visant à protéger la tortue-molle à épines, dont des activités de préservation d’habitat, d’intendance et de remise en état de zones protégées dans la région du lac Champlain.

CNC est également membre de l’équipe de rétablissement de la tortue-molle à épines, et coordonne les opérations des bénévoles appartenant au groupe SOS Tortues, qui s’occupe du nettoyage des sites de ponte, de la surveillance des nids et de la collecte de coquilles d’œuf au cours de la saison automnale (l’information ainsi recueillie servant à relever le nombre de naissances à chaque lieu de nidification). Ces activités sont financées par un fonds de dotation pour la tortue-molle à épines et la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement.

Depuis 2009, CNC et ses partenaires ont également participé à un programme d’incubation artificielle, dans le cadre duquel des œufs sont prélevés dans les nids et les nouveau-nés sont relâchés dans la nature afin d’accroître le taux d’éclosion. CNC mène aussi un large éventail d’activités d’éducation et d’information concernant ce reptile farouche à long nez, lesquelles constituent une excellente occasion de conscientiser un plus large public sur l’importance de protéger les habitats de la tortue-molle à épines.


Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien