facebook
Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Tortue mouchetée (Photo de CNC)

Tortue mouchetée (Photo de CNC)

Tortue mouchetée

La tortue mouchetée est une espèce d’eau douce de taille moyenne.

À quoi ressemble cette espèce?

On reconnaît facilement la tortue mouchetée à sa gorge et son menton jaunes et à ses yeux proéminents. Elle a une grosse carapace brune et noire bombée pouvant atteindre 28 centimètres de longueur, souvent marquée de mouchetures jaunes ou fauves, quoique absentes ou très estompées chez certains individus. Son plastron est jaune avec des grosses taches foncées sur le pourtour.

Où vit cette espèce?

Canadian distribution of Blanding's turtle (Map by NCC)Il existe une population isolée de tortues mouchetées en Nouvelle-Écosse, mais au Canada, la plupart des individus de cette espèce vivent dans le sud de l’Ontario et dans l’ouest du Québec et peuvent être observés dans des villes, comme Ottawa, et des villages.

La tortue mouchetée fréquente les lacs, les étangs à castor et les milieux humides peu profonds et aux fonds boueux. Elle hiberne dans cette boue et, le printemps venu, reprend vie en se chauffant au soleil. La tortue mouchetée peut parcourir plusieurs kilomètres entre son habitat d'été et celui d'hiver.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

La population de tortues mouchetées des Grands Lacs/fleuve Saint-Laurent et celle de la Nouvelle-Écosse sont toutes deux considérées comme étant en voie de disparition par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).  Les menaces qui pèsent sur l'espèce comprennent la perte d'habitat de milieux humides, les collisions avec des véhicules et la collecte illégale d'animaux de compagnie. Ajoutons que les ratons laveurs et les renards sont des prédateurs des nids.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce ?

Au Québec, CNC assure la protection de propriétés où la tortue mouchetée est présente dans la région de l'Outaouais, plus précisément dans les basses-terres de Bristol et de Clarendon et à l'Isle-aux-Allumettes.

Les étangs de castors représentent environ 90 % de l'habitat de la tortue mouchetée. En construisant leurs barrages, ils créent des plans d'eau là où il n'y avait auparavant que des ruisseaux, créant ainsi un environnement idéal pour la tortue mouchetée. Bien installées sur le haut des barrages, ces tortues peuvent même prendre le soleil, ce qui est essentiel à leur survie. Pour éviter de démanteler les barrages de castors qui peuvent provoquer des inondations, CNC participe à l'élaboration de solutions durables et pratiques, un système de canalisation qui régule naturellement le niveau des rivières sans détruire ces habitats.

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain