Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Tortue musquée (Photo de Dawson)

Tortue musquée (Photo de Dawson)

Tortue musquée

La tortue musquée doit son nom à la forte odeur du fluide qu’elle sécrète, en particulier lorsqu’elle se sent menacée.

À quoi ressemble cette espèce?

Cette petite tortue d’eau douce mesure a une carapace d'au maximum 15 centimètres de longueur. Celle-ci est étroite et bombée est de couleur grise, brune ou noire. La tortue musquée est reconnaissable aux deux raies claires présentes de chaque côté de sa tête et aux barbillons pointus (excroissances) situés sous son menton, un peu comme ceux du poisson-chat.

.

Canadian distribution of eastern musk turtle (Map by NCC)

(Cliquer pour agrandir)

Où vit cette espèce?

On trouve la tortue musquée dans le sud de l'Ontario et sur quelques sites du sud-ouest du Québec. Elle vit dans les rivières, les lacs et les étangs peu profonds au courant modéré et dont le fond mou est favorable à l'hibernation. Son habitat de nidification se situe près de l'eau et doit être exposé à la lumière directe du soleil, c'est-à-dire sur les rivages, la végétation en décomposition ou les huttes de rats musqués.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Le statut de la tortue musquée est préoccupant selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC). La perte d'habitat en milieu humide, l'aménagement des berges, la pollution et les activités récréatives causant la mortalité (collisions avec des bateaux à moteur et présence de pièges à pêche) menacent l'espèce.

Que fait CNC pour protéger l’habitat de cette espèce?

Conservation de la nature Canada (CNC) protège et restaure l'habitat de la tortue musquée sur ses propriétés du sud de l'Ontario. Au Québec, CNC conserve sur des propriétés où la tortue musquée est présente, c'est-à-dire le long de la rivière des Outaouais (sud-ouest du Québec).

Si vous apercevez une tortue au Québec, visitez carapace.ca pour remplir un formulaire d'observation qui contribuera à assurer la protection de ses différentes espèces.

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain