Polémoine de Van Brunt (Photo de Joanie Bélanger, BEA)

Polémoine de Van Brunt (Photo de Joanie Bélanger, BEA)

Cicutaire de Victorin (photo de Frédéric Coursol)

Cicutaire de Victorin (photo de Frédéric Coursol)

Cicutaire de Victorin


À quoi ressemble cette espèce?

La cicutaire de Victorin est une plante vivace à tige mince et creuse de 0,5 à 2 mètres de hauteur qui est souvent striée de violet. Ses feuilles mesurent de 10 à 80 centimètres de long, ses fleurs étroites et blanches, produisent de petits fruits brunâtres d’août à octobre. Toutes les parties de cette plante sont toxiques pour les mammifères.

Où vit cette espèce?

Canadian distribution of Victorin's water-hemlock (Map by NCC)

(Cliquez pour agrandir)

Des quatre variétés de cicutaires, celle de Victorin ne se trouve qu’au Québec. Elle pousse en eau douce ou dans les zones de marais légèrement saumâtres (eau moins salée que la mer) le long du fleuve Saint-Laurent. La population mondiale de cicutaire de Victorin est dispersée sur moins de 40 sites.

Quelles menaces guettent cette espèce?

La cicutaire de Victorin est menacée par l'aménagement des rives, notamment par leur remblayage, le fauchage de la végétation et les activités humaines récréatives. Sa survie est limitée par l’habitat de marée spécifique dont elle dépend.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

En 1987, le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la cicutaire de Victorin comme étant préoccupante. Cette évaluation a été reconfirmée en 2004. La Province de Québec a publié un plan de conservation pour cette espèce en 2007. Environnement et Changement climatique Canada a pour sa part proposé un plan de gestion en 2011.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

Conservation de la nature Canada (CNC) a protégé plusieurs propriétés au Québec où se trouve la cicutaire de Victorin, dont la réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle, une propriété de 48 hectares (120 acres) sur l'île aux Grues dans le fleuve Saint-Laurent.

Pleins feux sur nos partenaires

Renouvelez votre soutien