facebook
Patrick Pichette (Avec la permission de Patrick Pichette)

Patrick Pichette (Avec la permission de Patrick Pichette)

Patrick Pichette

Le bon voisinage

Patrick Pichette, ancien directeur des finances de Google, et son épouse Tamar, ont quitté la région de Silicon Valley (Californie) il y a quelques années pour entamer une nouvelle vie à Londres, en Angleterre. Ils n’ont pas pour autant oublié leur amour du Canada.

Si M. Pichette avait besoin d’un prétexte pour revenir régulièrement à Montréal, sa ville natale, il a maintenant une bonne raison. En 2013, il s’est joint à 3 autres familles canadiennes pour devenir les fiers propriétaires de 20 234 hectares (50 000 acres), à mi-chemin entre Ottawa et Montréal, renfermant plus de 60 lacs. De plus, ses partenaires et lui ont fait don des fonds qui ont permis à CNC d’acquérir un corridor  adjacent de 6 000 hectares (15 000 acres) doté de plus de 70 espèces rares de plantes, d’oiseaux et de mammifères, dont une forêt d’érable noir unique.

La propriété de Kenauk est profondément enracinée dans l’histoire du Canada, ayant autrefois appartenu à la famille du politicien Louis-Joseph Papineau. CNC travaille en étroite collaboration avec M. Pichette et  ses partenaires pour mieux comprendre et protéger la biodiversité de ce paysage unique et l’une des rares parcelles de terre du sud des Laurentides demeurées relativement intactes. « Si vous m’aviez dit il y a 15 ans que je serais un partenaire dans la propriété de Kenauk, je vous aurais dit que vous avez perdu la tête, s’esclaffe-t-il. J’ai toujours cru que la vie consiste à vivre des expériences, plutôt qu’à acquérir des propriétés. »

Néanmoins, ce visionnaire croit en la nécessité de redonner à la collectivité d’une manière durable. Ses partenaires et lui ont fait des dons à CNC non seulement pour protéger Kenauk, mais également pour assurer la bonne intendance de ces terres. Un vaste plan a été élaboré pour cette grande propriété : recherche, éducation et, finalement, le corridor faunique de Kenauk pour que la faune puisse se déplacer en toute sécurité jusqu’au parc national du Mont-Tremblant, plus au nord.

Entre-temps, Patrick Pichette trouve le temps de visiter la propriété le plus souvent possible. Il savoure chaque moment que Kenauk peut lui offrir : le son des skis sur la neige fraîche, les hiboux qui hululent de  l’autre côté du lac pendant qu’il savoure son café du matin sur le quai, la pêche incroyable, les sentiers de vélo de montagne et bien plus encore.

« C’est absolument splendide. La nature est maître ici et je suis choyé d’être son invité. »

Patrick Pichette est un généreux donateur de la campagne « Laissez votre signature ». Pour en savoir plus sur cette campagne et ce que vous nous avez aidé à accomplir, cliquez ici >

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain