Baie Vidal, Île Manitoulin, Ont. (Photo de Striking Balance)

Baie Vidal, Île Manitoulin, Ont. (Photo de Striking Balance)

Conservation de la nature Canada protège plus de 18 km de berges sur l’île Manitoulin

07 décembre 2021
Île Manitoulin, Ontario

 

La nouvelle aire de conservation compte parmi les plus grandes en Ontario

Conservation de la nature Canada (CNC) annonce l’une de ses plus grandes acquisitions d’une propriété unique en Ontario. La propriété Vidal Bay Forests and Shoreline, d’une superficie de 7 608 hectares (18 800 acres), permet la protection de 18,5 kilomètres de berges sur l’île Manitoulin, dans le chenal nord du lac Huron. Ce projet de conservation d’une valeur de 16 millions de dollars n’aurait pas été possible sans le soutien de la communauté.

La propriété nouvellement acquise relie entre elles des aires de conservation adjacentes pour former une étendue de plus de 248 kilomètres carrés de milieux forestiers, humides et riverains protégés, la plus vaste de son genre au sud du Bouclier canadien en Ontario. La propriété Vidal Bay Forests and Shoreline est un excellent exemple de l’envergure des projets nécessaires pour faire face aux changements climatiques et à la crise de la biodiversité.

Conserver un complexe de milieux naturels de cette ampleur aide les populations locales d’ours noirs et de loups gris à se déplacer sans entraves dans l’ouest de l’île Manitoulin. De vastes corridors écologiques comme celui-ci donnent aux espèces présentes dans la région les étendues ininterrompues d’habitats qui leur sont nécessaires pour survivre et prospérer.

CNC se réjouit à l’idée de continuer d’en apprendre plus sur cette propriété et de célébrer cette extraordinaire réussite en conservation avec ses partenaires, la communauté locale et toutes les personnes qui appuient son travail.

Ce projet de conservation de grande importance a été rendu possible grâce à la générosité de donatrices et donateurs privés, dont des résidents du secteur, des propriétaires de chalets et des organisations, ainsi qu’à l’appui financier du U.S. Fish and Wildlife Service, de Lafarge et de Manitoulin Transport. Le projet a été en partie financé par le Gouvernement de l’Ontario par l’entremise du Partenariat pour les espaces verts, ainsi que par le Gouvernement du Canada dans le cadre du Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du Fonds de la nature du Canada.

L’île Manitoulin est le territoire traditionnel des Premières Nations suivantes : Zhiibaahaasing, territoire non cédé de Wiikwemkoong, M’Chigeeng, Aundeck Omni Kaning, Sheguiandah, Sheshegwaning et Whitefish River. C’est avec gratitude et respect que CNC reconnaît le rôle important et continu des peuples autochtones sur ces terres et se réjouit à l’idée de travailler avec eux pour que ces terres à l’état naturel puissent continuer de soutenir les peuples auxquels leur existence est liée.

Citations

« Les occasions de protéger de vastes étendues de nature intacte en Ontario, comme c’est le cas à Vidal Bay, sont extrêmement rares. La conservation de cette propriété permet non seulement la protection des espèces animales et végétales qui en dépendent, mais aussi des forêts et milieux humides qui purifient notre air et notre eau tout en offrant à la population un endroit où se connecter à la nature, aujourd’hui et pour les générations futures. »
– Esme Batten, directrice des programmes de CNC dans le Centre-Ouest de l’Ontario

« En travaillant avec des partenaires comme Conservation de la nature Canada, nous protégeons l’environnement naturel de l’Ontario et du reste du pays. La protection et la conservation d'une plus grande partie de la beauté naturelle du pays constituent un élément important de notre plan pour faire face à la double crise des changements climatiques et de l’appauvrissement de la biodiversité. Grâce à des programmes comme le Programme de conservation du patrimoine naturel financé par le Fonds de la nature du Canada, nous réalisons des progrès vers notre objectif qui vise à conserver un quart des terres et un quart des océans au Canada d’ici 2025. »
– L’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique

« Notre gouvernement augmente la superficie des espaces verts conservés en Ontario afin de protéger des aires naturelles de grande valeur écologique et fournir à la population plus d’occasions de sortir profiter de notre magnifique province et de rester en santé. En collaborant avec des leaders en conservation comme Conservation de la nature Canada et l’Ontario Land Trust Alliance, l’Ontario peut atteindre nos objectifs partagés de protéger nos terres, notre air et nos eaux pour les générations futures. »
 David Piccini, ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection de 14 millions d’hectares (35 millions d’acres) d’un océan à l’autre et à l’autre. Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

Le Partenariat pour la protection des espaces verts appuie la conservation d’aires naturelles de grande valeur écologique et la protection des milieux humides, prairies et forêts qui contribuent à atténuer les effets des changements climatiques. Le Partenariat pour la protection des espaces verts prévoit des investissements de 50 millions $ au total sur 4 ans, dont 20 millions $ par le Gouvernement de l’Ontario et 30 millions $ d’autres sources, comme les dons de particuliers et de fondations à travers CNC ou l’Ontario Land Trust Alliance et d’autres ordres de gouvernement.

Le Programme de conservation du patrimoine naturel (PCPN) du gouvernement du Canada est un partenariat public-privé unique destiné à soutenir la création de nouvelles aires protégées et de conservation par l’acquisition de terres privées et de droits sur celles-ci. Conservation de la nature Canada (CNC) administre le programme. Les fonds que le gouvernement fédéral investit dans le programme sont bonifiés par des contributions de contrepartie amassées par CNC et ses partenaires, Canards Illimités Canada ainsi que la communauté canadienne des organismes de conservation.

Faits saillants

  • Les forêts et milieux humides intacts sont essentiels au stockage du carbone et à la purification de l’air et de l’eau.
  • Les habitats de forêt, de milieux humides et d’alvars de la propriété Vidal Bay stockent 8,7 millions de tonnes de dioxyde de carbone et en séquestrent au rythme de 22 645 tonnes par année.
  • Les habitats offerts par la propriété Vidal Bay soutiennent de nombreuses espèces figurant sur la liste de la Loi sur les espèces en péril du Canada, dont l’hespérie tachetée (en voie de disparition), l’hyménoxys herbacé (préoccupant), le chardon de Hill (menacé), le pioui de l’Est (préoccupant), la couleuvre mince (préoccupante), la grive des bois (menacée), le petit blongios (menacé) et la tortue mouchetée (en voie de disparition).
  • Les berges de la propriété Vidal Bay se trouvent en partie dans la Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) de la berge nord de l’île Manitoulin, laquelle a été établie en raison de son importance pour les oiseaux migrateurs et nicheurs en péril.
  • En juillet, CNC a collaboré avec le Manitoulin Nature Club pour mener un bioblitz virtuel destiné à établir un inventaire de base des espèces et des habitats qui se trouvent sur la propriété. La prochaine étape, pour CNC, est de concevoir un plan de gestion de la propriété qui définira les priorités en matière de conservation et explorera les manières de rendre l’endroit accessible à la population pour des activités de détente.

Images et vidéos

https://adobe.ly/3mpNAQX
 

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Tara King
Directrice des communications - Région de l'Ontario

Jensen Edwards
Responsable des relations avec les médias
Cell. 438 885-9157

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain