Milieu humide du canton de Pearson (Photo de Gary Davies)

Milieu humide du canton de Pearson (Photo de Gary Davies)

Un nouveau sentier est maintenant prêt à accueillir des randonneurs dans le milieu humide du canton de Pearson

29 juin 2022
Thunder Bay, Ont.

 

Cet itinéraire en boucle est le résultat du rêve d’une personne qui, pendant 20 ans, a voulu mettre en valeur la nature locale

Un nouveau sentier pédestre de 5,7 kilomètres dans le nord-ouest de l’Ontario permettra de profiter du spectacle visuel et sonore offert par le milieu humide du canton de Pearson. De difficulté modérée, le sentier est situé à environ 40 kilomètres au sud-ouest de Thunder Bay et forme une boucle à travers des terres de la Couronne surplombant le milieu humide.

Son point de départ se trouve à la sortie de l’autoroute 597, tout juste au sud du pont de Moore’s Creek. Le sentier, bien balisé, s’élève en pente à travers la forêt pour révéler une boucle au sommet d’une colline. Une fois là-haut, les adeptes de randonnée peuvent découvrir quatre points de vue surplombant le milieu humide. Le sentier a été imaginé il y a plus de 20 ans par Gary Davies, un ancien directeur de programmes à Conservation de la nature Canada (CNC).

« J’espérais créer un sentier qui offrirait aux randonneurs une vue à vol d’oiseau du spectaculaire milieu humide du canton de Pearson, explique M. Davies. Cela permet à la fois d’offrir aux visiteurs l’occasion de faire une randonnée de qualité avec tous les avantages qu’elle comporte, et d’accroître la sensibilisation et la compréhension envers l’importance des milieux humides au sein des environnements locaux, particulièrement dans le contexte des changements climatiques. »

Toutefois, son souhait le plus cher demeure celui d’éduquer le public au sujet du milieu humide. C’est donc pourquoi des panneaux d’interprétation le long du sentier expliquent l’importance des milieux humides, comme celui du canton de Pearson, un site d’importance provinciale, et mettent en évidence certaines espèces que les randonneurs peuvent y rencontrer, comme le lycopode (une plante) et la gélinotte huppée.

Ce site fait partie du cours supérieur de la rivière Pine et abrite trois types de milieux humides : une tourbière, un marécage et un marais. Les milieux humides fournissent de nombreux bienfaits environnementaux, en prévenant notamment les dommages causés par les inondations (en retenant l’eau et en la libérant lentement comme une éponge), en améliorant la qualité de l’eau (en agissant comme un immense filtre) et en fournissant un habitat vital à des espèces sauvages.

En collaboration avec CNC, plusieurs bénévoles, dont Gary et Karen Davies et le Dr Edward Shields, ont consacré un total impressionnant de 150 heures à la planification et à la construction du sentier et à l’installation de panneaux d’interprétation et de signalisation.

CNC protège plus de 130 hectares au sein du milieu humide du canton de Pearson, un site d’importance provinciale qui offre un habitat de nidification essentiel à des espèces comme la grue du Canada et la paruline à gorge grise. En parcourant le sentier, il est possible d’apercevoir des espèces comme l’ours noir, l’orignal, la loutre de rivière et la paruline flamboyante.

L’organisme encourage les randonneuses et randonneurs à utiliser un répulsif à insectes et à faire preuve de vigilance à l’égard des tiques pendant leur visite du milieu humide. Comme le site ne dispose pas de toilettes ni de commodités pour l’eau ou les déchets, les visiteurs sont priés de ne rien laisser derrière eux.

Pour en savoir plus sur le milieu humide du canton de Pearson : natureconservancy.ca/pearsonwetland (en anglais). Une carte du sentier et des détails concernant l’accès sont disponibles sur Alltrails.

Nous remercions les personnes et organisations suivantes pour leur généreuse contribution à ce projet : La Fondation de la famille Weston, Cameron et Janet Clark, Gary et Karen Davies, Dr Edward Shields, la Thunder Bay Community Foundation et la Fondation TD des amis de l’environnement. 

À propos

Conservation de la nature Canada (CNC) est la force rassembleuse au pays pour la sauvegarde de la nature. Par la conservation permanente de vastes territoires, nous apportons des solutions à la double crise du déclin rapide de la biodiversité et des changements climatiques.

Partenaire de confiance, CNC œuvre aux côtés de particuliers, de communautés, d’entreprises et de gouvernements afin de protéger et veiller sur nos aires naturelles les plus importantes. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population canadienne pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares.

CNC est un organisme de bienfaisance enregistré. Avec la nature, nous créons un monde prospère.

Pour en savoir plus : conservationdelanature.ca.

En savoir plus
Trouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/NCC_CNC | twitter.com/NCC_CNCMedia

- 30 -

Renseignements

Tara King
Directrice des communications - Région de l'Ontario

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain