Restauration des étangs de la réserve naturelle Lathrop

Réserve naturelle Lathrop, Ont. (Photo CNC)
Un pan d’histoire industrielle
Il y a plus de 100 ans, la réserve naturelle Lathrop, située à Fonthill, en Ontario, était traversée par une voie ferrée. Cette dernière, avec son remblai, faisait aussi office de barrage pour les eaux d’amont du ruisseau Twelve Mile, créant ainsi deux étangs artificiels. Le remblai où passait jadis le train faisait partie intégrante du réseau de sentiers publics, mais il se détériorait. Cela représentait donc un risque pour la sécurité des usagers et des personnes vivant en aval. S’il venait à céder de manière catastrophique, cela allait menacer non seulement la sécurité du public, mais aussi la santé du ruisseau Twelve Mile. En effet, l’effondrement du remblai aurait pu provoquer un afflux de sédiments et d’eau chaude, ce qui aurait endommagé des habitats naturels d'importance.
Améliorer l’habitat de l’omble de fontaine
Quand il est question de la région de Niagara, vous pensez probablement aux chutes, au vin ou encore à la guerre de 1812. Mais saviez-vous que cette région très prisée des touristes est aussi l’une des plus biologiquement riches du Canada? En effet, puisqu’elle est bordée par le lac Érié, le lac Ontario et l’escarpement du Niagara, son climat et ses écosystèmes uniques abritent une grande variété d’espèces se trouvant pour la plupart au nord de leur aire de répartition.
Plusieurs cours d’eau traversent ce point chaud de biodiversité, dont le ruisseau Twelve Mile, un des cours d’eau froide le plus au sud de la province. Ce dernier abrite l’unique population autonome d’ombles de fontaine de la région de Niagara.
La réserve naturelle Lathrop de Conservation de la nature Canada (CNC) est située en amont du ruisseau Twelve Mile. Ce joyau naturel est depuis longtemps un lieu de détente apprécié par les gens de Fonthill et de la région.
Depuis 2013, Freshwater Conservation Canada (FCC), ex-Truite illimitée Canada, et le Niagara College travaillent ensemble pour améliorer l’habitat des poissons dans le bassin versant du ruisseau Twelve Mile. Conservation de la nature Canada (CNC), en collaboration avec ces deux partenaires, a effectué la restauration de deux étangs dans la réserve naturelle Lathrop. Ces efforts de restauration étaient requis pour améliorer la sécurité des sentiers, la connectivité des habitats et la qualité de l’eau en aval pour l’omble de fontaine, l’anguille d’Amérique et d’autres espèces aquatiques. Pour en savoir plus, visionnez la session virtuelle de questions-réponses (en anglais) qui s'est tenue avant le début des travaux de restauration.
Projet de restauration d’étangs

Cliquez sur la carte pour consulter le plan de restauration de CNC pour les deux étangs de la réserve naturelle Lathrop.
Les deux étangs artificiels ont aussi eu un impact négatif sur l’écologie du ruisseau Twelve Mile. Au fur et à mesure que l’eau stagnante des étangs se réchauffait et se déversait dans le ruisseau, la température de ce dernier augmentait. Il devenait alors difficile pour l’omble de fontaine et d’autres espèces vivant en eaux froides de survivre. Les premiers relevés de température ont révélé que la température de l’eau qui s’écoulait des étangs augmentait de 5 à 8 °C avant de se jeter dans le ruisseau Twelve Mile. Pour une espèce qui vit en eau froide comme l’omble de fontaine, dont la population est en déclin, il s’agit là d’une question de vie ou de mort.
Donc, en réduisant la quantité d’eau chaude et de sédiments qui s’écoulent des étangs, on prévoit que l’omble de fontaine et d’autres espèces de poissons bénéficieront d’une eau à la fois plus propre et plus froide, ainsi que d’un meilleur débit d’eau.
CNC, FCC et le Niagara College ont passé près de 10 ans pour finaliser la restauration des deux étangs en vue d’améliorer la sécurité des sentiers et la qualité de l’eau en aval pour l’omble de fontaine et d’autres espèces aquatiques. Maintenant que les travaux sont terminés, CNC peut commencer à surveiller la façon dont ces changements ont amélioré les habitats aquatiques du ruisseau Twelve Mile.
Les deux étangs ont été « déconnectés » et l'écoulement du cours d'eau a été détourné pour empêcher le drainage des eaux plus chaudes et des sédiments dans le ruisseau Twelve Mile. Aussi, plus de 500 arbres et arbustes indigènes ont été plantés pour accroître la biodiversité et améliorer la qualité de l'eau grâce à des systèmes de filtration naturels. Un pont en bois a été construit au-dessus du canal, améliorant la sécurité du public et réduisant la hauteur de la digue tout en diminuant les niveaux d'eau dans les étangs afin de réduire la pression sur les digues.