facebook
Lynx du Canada (Photo de Mike Dembeck)

Lynx du Canada (Photo de Mike Dembeck)

Le corridor écologique de la péninsule de Forillon

Corridor Forillon, Gaspésie (Photo de CNC)

Corridor Forillon, Gaspésie (Photo de CNC)

Situé sur la pointe de la Gaspésie, le corridor écologique Forillon est une zone forestière assurant la connectivité écologique terrestre entre le parc national du Canada Forillon et les grandes forêts du cœur de la péninsule gaspésienne. Il s’agit d’un passage naturel qui permet à la faune de se déplacer et à la flore de se disperser.

Le parc national Forillon possède une superficie insuffisante pour assurer le maintien à long terme de certaines de ses populations animales. Les milieux boisés, situés de part et d'autre de la route 197 représentent les seuls liens leur permettant de se déplacer d'un espace naturel à l'autre. C'est pourquoi Conservation de la nature Canada (CNC) mène plusieurs initiatives dans le secteur, notamment en sensibilisant des résidents à l'importance de protéger le corridor écologique Forillon.  La consolidation de ce vaste corridor écologique favorise la préservation de liens naturels entre les habitats de ces espèces et permettra la protection de celles-ci à long terme.

Une zone de conservation prioritaire

Depuis 2012, Conservation de la nature Canada (CNC) et ses partenaires ont protégés 207 hectares (512 acres) situés aux abords de la route 197. Une grande victoire dans l’effort de conservation de cette zone prioritaire !

Corridor Forillon

Corridor Forillon

Une conférence virtuelle pour annoncer l’acquisition de plus de 35 hectares de milieux naturels à proximité du parc national Forillon s’est tenue le 26 janvier 2021. Découvrez l’avis des experts de CNC et partez à la découverte de ce corridor, essentiel au déplacement du lynx du Canada et de plusieurs autres espèces.

Vidéo: https://kastio.com/cnc

Localisés à environ 15 km du centre-ville de Gaspé et à 5 km de Rivière-au-Renard, ces terrains ont la particularité d’offrir un couvert forestier continu, dominé par le sapin baumier, l’épinette blanche et l’érable rouge.  Certains de ses peuplements forestiers ont plus de 80 ans !

Ce projet fait partie de l’Initiative Corridors écologiques, une initiative de mobilisation des communautés, des gestionnaires du territoire, des propriétaires de lots boisés et des agriculteurs pour la conservation des corridors écologiques d’importance au Québec. Ce projet est coordonné par Conservation de la nature Canada au Québec et mis en œuvre avec nos nombreux partenaires.


Merci à nos partenaires financiers

Environment and Climate Change CanadaGouvernement du Québec     Echo Foundation     Fondation de la faune du Québec     Cogeco     Corridors écologiques

Pleins feux sur nos partenaires

Protégerez-vous la nature cet hiver