Québec

Le premier projet de Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec s'est concrétisé en 1978 avec l’acquisition de l'île aux Moutons, sur le fleuve Saint-Laurent, à l'extrémité est de Montréal. Ce territoire de 7 acres (3 hectares) se situe plus précisément entre l'île aux Asperges et l'imposante île Sainte-Thérèse. Depuis, nous avons mené à bien plus de 300 projets de conservation qui assurent la protection de plus de 111 000 acres (45 000 hectares) de terres et de milieux humides de grande valeur écologique. Ainsi, 200 espèces (animales et végétales) en situation précaire disposent désormais d’habitats protégés grâce à nos efforts et au soutien de nos nombreux partenaires. Au Québec, CNC poursuit sa mission de protection et de gestion du patrimoine naturel, et ce, dans 15 aires naturelles prioritaires.

Reportages sur le terrain

Tortue des bois (Photo de André Lortie)

Tortue des bois (Photo de André Lortie)

Campagne Carapace.ca en Mauricie

L’image était saisissante : une minuscule tortue naissante s’extirpait lentement de son nid, séparée de camions mastodontes charriant du gravier par une simple clôture métallique. Heureusement, les scientifiques veillaient au grain. Il y a après tout des limites à avoir la couenne — ou la carapace — dure. Pour en savoir plus »

Nid de balbuzard pêcheur, Lac Papineau, Kenauk, Outaouais, Qc (Photo de Richard Gregson)

Nid de balbuzard pêcheur, Lac Papineau, Kenauk, Outaouais, Qc (Photo de Richard Gregson)

Qu’est-ce qui rend Kenauk si spéciale?

La propriété Kenauk est vaste, très vaste! Sur le plan de la superficie, elle constitue le plus grand projet de conservation entrepris par CNC au Québec, et assurément l’un des plus grands au Canada. Pour en savoir plus »

Canada 150 logo

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197