Québec

Le premier projet de Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec s'est concrétisé en 1978 avec l’acquisition de l'île aux Moutons, sur le fleuve Saint-Laurent, à l'extrémité est de Montréal. Ce territoire de 7 acres (3 hectares) se situe plus précisément entre l'île aux Asperges et l'imposante île Sainte-Thérèse. Depuis, nous avons mené à bien plus de 300 projets de conservation qui assurent la protection de plus de 111 000 acres (45 000 hectares) de terres et de milieux humides de grande valeur écologique. Ainsi, 200 espèces (animales et végétales) en situation précaire disposent désormais d’habitats protégés grâce à nos efforts et au soutien de nos nombreux partenaires. Au Québec, CNC poursuit sa mission de protection et de gestion du patrimoine naturel, et ce, dans 15 aires naturelles prioritaires.

Reportages sur le terrain

Inventaire de loups à Kenauk (Photo de JoPoYo)

Inventaire de loups à Kenauk (Photo de JoPoYo)

Sur les traces du loup de l’Est à Kenauk

Souhaitant approfondir ses connaissances sur la grande faune présente à Kenauk, Conservation de la nature Canada (CNC) a organisé deux journées d’activité bénévole en février 2019 en collaboration avec l’institut Kenauk. Chaussés de skis de fond ou de raquettes, les participants ont parcouru ce site magnifique à la recherche de traces de présence de loup de l’Est. Pour en savoir plus »

Atelier ‘’Organismes de conservation et municipalités : des partenariats indispensables pour la connectivité des territoires’’ (Photo de CNC)

Atelier ‘’Organismes de conservation et municipalités : des partenariats indispensables pour la connectivité des territoires’’ (Photo de CNC)

La connectivité écologique gagne du terrain au Québec

La connectivité écologique, principe basé sur l’existence de corridors naturels, repose sur le travail d’équipe. Conservation de la nature Canada a donc, en partenariat avec le Réseau de milieux naturels protégés (RMN), conçu un atelier pour donner l’occasion aux organismes de conservation et aux municipalités d’échanger sur leurs réalités respectives. Pour en savoir plus »

Canada 150 logo

Pleins feux sur nos sympathisants

fre-2015-ad-417x197