facebook

Québec

La plupart des aires protégées par CNC sont ouvertes au public. Veuillez consulter notre site Internet pour toute mise à jour concernant certaines d'entre elles.
Destinations Nature

Le premier projet de Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec s'est concrétisé en 1978 avec l’acquisition de l'île aux Moutons, sur le fleuve Saint-Laurent, à l'extrémité est de Montréal. Ce territoire de 3 hectares se situe plus précisément entre l'île aux Asperges et l'imposante île Sainte-Thérèse. Depuis, nous avons, avec nos partenaires, contribué à la protection de près de 50 000 hectares de terres et de milieux humides de grande valeur écologique. Ainsi, 200 espèces (animales et végétales) en situation précaire disposent désormais d’habitats protégés grâce à nos efforts et au soutien de nos nombreux partenaires. Au Québec, CNC poursuit sa mission de protection et de gestion du patrimoine naturel, et ce, dans 14 aires naturelles prioritaires.

Reportages sur le terrain

Vue de l’exclos de face (Photo de CNC)

Vue de l’exclos de face (Photo de CNC)

Visite d'un exclos dans les collines montérégiennes

Crée en 2023, l’exclos a pour but de protéger la végétation menacée par une surpopulation de cerfs de Virginie au mont Rougemont. CNC a choisi cet endroit en particulier pour prévenir la disparition, à court ou moyen terme, de plantes rares et en voie de disparition. Pour en savoir plus »

Pointe Saint-Pierre, QC (Photo de DanielTphoto)

Pointe Saint-Pierre, QC (Photo de DanielTphoto)

Accélérer la conservation dans le sud du Québec

Le gouvernement du Québec annonce un accord de cofinancement avec Conservation de la nature Canada (CNC) 2023 à 2028. Cet accord vise à accroître la superficie de territoires d’intérêt écologique situés dans le sud du Québec, à maintenir la connectivité entre les aires protégées et améliorer l’accès à la nature pour la population. Pour en savoir plus »

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Relevez le défi pour courir la chance de gagner