facebook

Québec

La plupart des sites protégés par CNC sont ouverts au public. Pour connaître les conditions d’accès et restrictions particulières à chaque site, veuillez visiter la page s’y rapportant sur ce site Web.

Le premier projet de Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec s'est concrétisé en 1978 avec l’acquisition de l'île aux Moutons, sur le fleuve Saint-Laurent, à l'extrémité est de Montréal. Ce territoire de 3 hectares se situe plus précisément entre l'île aux Asperges et l'imposante île Sainte-Thérèse. Depuis, nous avons, avec nos partenaires, contribué à la protection de près de 50 000 hectares de terres et de milieux humides de grande valeur écologique. Ainsi, 200 espèces (animales et végétales) en situation précaire disposent désormais d’habitats protégés grâce à nos efforts et au soutien de nos nombreux partenaires. Au Québec, CNC poursuit sa mission de protection et de gestion du patrimoine naturel, et ce, dans 14 aires naturelles prioritaires.

Reportages sur le terrain

Appel d’offres public: Construction de passerelles dans l’archipel d’Hochelaga

Date limite : 5 octobre 2023, 9h00 Présenter votre soumission par courriel à la chargée de projets Catherine Lefebvre à l’adresse suivante : catherine.lefebvre@conservationdelanature.ca Pour en savoir plus »

Salamandre à quatre orteils (Photo de Brian Gratwicke)

Salamandre à quatre orteils (Photo de Brian Gratwicke)

Sud de Shawinigan - Une légende devenue réalité : La salamandre à 4 orteils retrouvée dans la tourbière du Lac-à-la-Tortue

Au cœur de la tourbière du Lac-à-la-Tortue, un amphibien a été trouvé, suscitant l'enthousiasme des chercheuses et chercheurs, ainsi que des adeptes de nature. La salamandre à quatre orteils y a en effet enfin été observée, confirmant ainsi les soupçons concernant sa présence dans la région du sud de Shawinigan (Shawinigan, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Saint-Narcisse, et Saint-Maurice).  Pour en savoir plus »

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!