Québec

La plupart des propriétés de CNC sont ouvertes au public. Veuillez y respecter les directives en matière de santé publique et consulter notre site Internet pour toute mise à jour apportée à certaines propriétés. Pour des informations sur une propriété en particulier, consultez notre site Web.  Pour en savoir plus >

Le premier projet de Conservation de la nature Canada (CNC) au Québec s'est concrétisé en 1978 avec l’acquisition de l'île aux Moutons, sur le fleuve Saint-Laurent, à l'extrémité est de Montréal. Ce territoire de 3 hectares se situe plus précisément entre l'île aux Asperges et l'imposante île Sainte-Thérèse. Depuis, nous avons, avec nos partenaires, contribué à la protection de près de 50 000 hectares de terres et de milieux humides de grande valeur écologique. Ainsi, 200 espèces (animales et végétales) en situation précaire disposent désormais d’habitats protégés grâce à nos efforts et au soutien de nos nombreux partenaires. Au Québec, CNC poursuit sa mission de protection et de gestion du patrimoine naturel, et ce, dans 14 aires naturelles prioritaires.

Reportages sur le terrain

Coyote (Photo de mateoz19556)

Coyote (Photo de mateoz19556)

C’est un chien? Un loup? Non, c’est un coyote!

Au printemps, c’est bien connu, la nature s’éveille. Chaque jour, elle paraît différente : une nouvelle fleur s’est épanouie, un oisillon chante, des œufs mystérieux apparaissent dans les ruisseaux. Pour en savoir plus »

Arisème dragon (Photo de CNC)

Arisème dragon (Photo de CNC)

Une découverte inattendue

Récit d'une promenade près du lac Champlain et de la découverte d'une plante hors de sa zone habituelle. Notre biologiste Caroline Tanguay raconte sa rencontre avec l'arisème dragon! Pour en savoir plus »

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain