Pointe Saint-Pierre, Gaspésie, Québec (Photo de mlheureuxroy)

Pointe Saint-Pierre, Gaspésie, Québec (Photo de mlheureuxroy)

Maison LeGros : Témoin d’un héritage jersiais

Maison LeGros, pointe Saint-Pierre, Gaspésie (Photo de CNC)

Maison LeGros, pointe Saint-Pierre, Gaspésie (Photo de CNC)

Acquise par Conservation de la nature Canada (CNC) en 2007, en même temps que les terrains appartenant à la famille LeGros, cette maison datant de la fin du 19e siècle témoigne d’un passé méconnu qui a façonné la pointe Saint-Pierre telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Au 18e siècle, des marins de Jersey, une des îles anglo-normandes dans la Manche, atteignent la pointe Saint-Pierre située entre Gaspé et Percé. Ces nouveaux arrivants sont à la recherche d’occasions d’affaires alors que la pêche à la morue est en pleine expansion au Canada. En quelques décennies, des centaines de Jersiais immigreront à Gaspé pour contribuer au développement de cette industrie dont le cœur se trouve à la pointe Saint-Pierre. Ils construisent des maisons auxquelles ils incorporent des particularités de l’architecture victorienne typiques de leur lieu d’origine.

Maison LeGros, pointe Saint-Pierre, Gaspésie (Photo de CNC)

Maison LeGros, pointe Saint-Pierre, Gaspésie (Photo de CNC)

Avec ses fioritures, son grand escalier central et ses meubles anciens, la maison LeGros se démarque des autres constructions plus modestes de l’époque et évoque la richesse de la famille LeGros, propriétaire du magasin général de la pointe Saint-Pierre. Par ses ressemblances avec les maisons côtières de Jersey, la maison LeGros possède un cachet historique incomparable et constitue un élément incontournable du patrimoine gaspésien.

Habitée par la famille LeGros jusqu’en 1959, la maison semble figée dans le temps. CNC, qui protège la moitié du territoire de la pointe Saint-Pierre, souhaite investir dans la restauration du bâtiment afin de préserver son patrimoine exceptionnel. Un projet à vocation multifonctionnelle, qui profitera à la communauté gaspésienne et aux visiteurs, est présentement élaboré. D’ici là, la maison n’est pas ouverte au public. Toutefois, les visiteurs sont invités à profiter du paysage de la pointe Saint-Pierre qui entourent la maison, en circulant sur les sentiers aménagés.

À lire : un article sur la famille LeGros

À regarder: un reportage de de la websérie Artéfacts

Pour vous y rendre :

Quelques vidéos…





Pleins feux sur nos sympathisants