Black Bay, Lac Supérieur, Ont.(Photo de Costal Productions)

Black Bay, Lac Supérieur, Ont.(Photo de Costal Productions)

Truite fardée versant de l'ouest adulte, population de l'Alb. (Photo de Pêches et Océans Canada)

Truite fardée versant de l'ouest adulte, population de l'Alb. (Photo de Pêches et Océans Canada)

Truite fardée versant de l’ouest

À quoi ressemble cette espèce?

Avec son corps fuselé, la truite fardée versant de l’ouest se distingue par la présence de deux lignes d’un rouge orangé éclatant sous sa mâchoire inférieure. Pendant la période de frai, ses bandes ventrales deviennent de rouge plus éclatant.

Comme d’autres espèces de la famille des salmonidés, la truite fardée versant de l’ouest a le corps tacheté, une nageoire qui emmagasine les graisses, des écailles rondes au contour lisse, et une grande bouche. Sa coloration varie de l’argentée au vert jaunâtre.

La truite fardée versant de l’ouest, se développe selon trois cycles biologiques :

  • population résidente des ruisseaux
  • population fluviale; migrent des petits cours d’eau vers les grandes rivières pour élever ses jeunes (individus de taille moyenne)
  • population adfluviale; habitent les affluents et les lacs pendant la période de frai et d’élevage (individus de grande taille)

Où vit cette espèce?

Canadian distribution of westslope cutthroat trout (Map by NCC)

(Cliquer pour agrandir)

Originaire de l’ouest de l’Amérique du Nord, la truite fardée versant de l’ouest est l’une des deux sous-espèces de truite fardée vivant au Canada. Elle est partagée en deux populations distinctes : une en Alberta et l’autre en Colombie-Britannique (Pacifique).

Cette espèce est souvent utilisée comme indicateur de la santé d’un écosystème en raison de ses besoins spécifiques. Elle vit dans différents habitats dépendant de sa forme de développement; un aspect important à considérer pour la conservation de ses populations.

La truite fardée versant de l’ouest est une espèce d’eaux froides qui peut se trouver dans des rivières d’eau douce, des ruisseaux et des lacs. En raison de ses besoins spécifiques en matière d'habitat, elle sert souvent d'indicateur de la santé de l'écosystème.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) a désigné la population de la truite fardée versant de l’ouest de l’Alberta comme menacée et celle du Pacifique comme préoccupante. La menace la plus importante qui pèse sur elles est la présence de la truite arc-en-ciel, et ce, particulièrement en raison de l’hybridation avec cette espèce non indigène. La truite fardée versant de l’ouest est également touchée par les changements environnementaux qui dégradent son habitat, dont la compétition avec les espèces envahissantes, les récoltes forestières, l’urbanisation et la fragmentation de l’habitat. 

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

Conservation de la nature Canada (CNC) protège plusieurs habitats où vit la truite fardée versant de l’ouest, dont Castle-Crowsnest Watershed, la rivière Bow, Southern Foothills et l’aire naturelle Waterton, qui font partie du Front des montagnes Rocheuses en Alberta.

Parmi les autres projets de conservation de CNC protégeant l'habitat de cette espèce, on compte :

*références en anglais seulement

Pleins feux sur nos sympathisants