Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Grenouille léopard (Photo de Barb Houston)

Grenouille léopard (Photo de Barb Houston)

Grenouille léopard

À quoi ressemble cette espèce?

La grenouille léopard est de couleur verte ou brune avec des taches foncées au contour pâle. Elle mesure de 5 à 10 centimètres et les femelles sont généralement plus grosses que les mâles. 

Distribution of northern leopard frog in Canada (Map by NCC)

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)


Où vit cette espèce?

Cette espèce se trouve du sud-est de la Colombie-Britannique au Labrador, et du centre-sud des Territoires du Nord-Ouest jusqu’au centre et au sud-ouest des États-Unis. Il existe trois populations de grenouilles léopards au Canada, soit celle de l’Est, celle des Prairies et de l’ouest de la zone boréale, et celle des Rocheuses. La population de l’Est vit au Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario. Les grenouilles léopard présentes au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta et aux Territoires du Nord-Ouest font partie de la population des Prairies et de l’ouest de la zone boréale, tandis que la population des Rocheuses se limite au sud-est de la Colombie-Britannique

Cet amphibien fréquente trois habitats différents selon la saison. Pendant l’hiver, la grenouille léopard hiberne dans une rivière, un ruisseau, un étang ou un lac bien oxygéné qui ne gèle pas jusqu’au fond. Pendant la saison de reproduction, elle vit dans un marais, un étang ou sur la rive d’un lac, surtout là où l’on trouve une végétation abondante. À l’occasion, elle se reproduit dans un ruisseau avec un faible courant. En été, on peut souvent l’observer dans les prairies et les forêts.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

À l’échelle mondiale, la grenouille léopard a été évaluée en tant que préoccupation mineure, mais elle est en déclin dans l’ensemble de son aire de répartition. Au Canada, la population des Prairies et de l’ouest de la zone boréale est désignée préoccupante, la population de l’Est non menacée, et celle des Rocheuses en voie de disparition.

Que fait CNC pour protéger l'habitat de cette espèce?

Plusieurs propriétés de CNC offrent un habitat à la grenouille léopard. Elle a été observée à la propriété du Mont-Riding au Manitoba, aux propriétés Fairy Hill et Stark Coulee, au complexe Molde, au complexe Wideview et à l’aire naturelle du coteau Missouri en Saskatchewan, à la réserve naturelle MacMillan en Ontario, ainsi que sur plusieurs propriétés en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. En Colombie-Britannique, CNC a travaillé à la protection de l’aire de conservation Frog Bear dans la vallée Creston, où l’on trouve le seul site de reproduction connu de cette espèce en Colombie-Britannique.

 

Pleins feux sur nos partenaires

Donnez aujourd'hui pour sauvegarder demain