facebook
Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Milieu naturel des versants du mont Saint-Étienne (Photo de Corridor appalachien)

Tortue serpentine (Photo de Ontley)

Tortue serpentine (Photo de Ontley)

Tortue serpentine

Avec son corps musclé et sa puissante mâchoire, la tortue serpentine est un véritable char d’assaut du monde naturel! Autre importante caractéristique, elle est plus grosse tortue d’eau douce du Canada.

À quoi ressemble cette espèce?

La tortue serpentine peut peser jusqu'à 16 kg; sa carapace atteint généralement de 20 à 36 cm de long (parfois jusqu’à 50 cm). Robuste, elle possède une épaisse dossière striée (carapace dorsale) brun clair, vert olive ou noire, et une longue queue pourvue « d’épines ». Son plastron (carapace ventrale) est petit, comparativement à celui d'autres espèces, ce qui laisse ses membres et son cou à découvert. Puisqu'elle ne peut se rétracter complètement dans sa carapace, la tortue serpentine cherche à mordre ses prédateurs quand elle se sent menacée.

Où vit cette espèce?Canadian distribution of eastern snapping turtle (Map by NCC)

Au Canada, la tortue serpentine se trouve du sud-est de la Saskatchewan jusqu’en Nouvelle-Écosse. Elle est assez commune dans l’est du Canada, mais moins répandue dans les Prairies. Elle vit dans des habitats d’eau douce peu profonds au courant faible et à fond boueux ou sablonneux.

Quel est le statut de conservation de cette espèce?

La tortue serpentine est inscrite sur la liste des espèces préoccupantes en vertu de la Loi sur les espèces en péril au Canada.

Ayant peu de prédateurs naturels en raison de sa taille, sa population connaît tout de même un déclin en raison de la perte de milieux humides, son habitat naturel. Cette espèce est aussi particulièrement vulnérable à la mortalité sur les routes, car la femelle les traverse souvent à la recherche d'un site de nidification adéquat. La tortue serpentine a une réputation de prédateur vorace et agressif, ce qui en fait malheureusement une espèce persécutée. Elle n’attaque pas les personnes qui se baignent, et deviendra agressive seulement si on la provoque. En se nourrissant de charogne (animaux morts), elle joue un rôle important
en contribuant à la propreté des eaux.

La tortue serpentine peut vivre jusqu’à l’âge de 70 ans et n’atteint sa maturité sexuelle qu’entre 15 et 20 ans. Toute perte d’individus matures, plus particulièrement les femelles en âge de se reproduire, peut avoir un impact sur sa population. Les nids bâtis aux abords des routes sont susceptibles d’être détruits par des véhicules, alors que les oeufs et les petits peuvent être dévorés par d’autres animaux.

Que fait CNC pour protéger cette espèce?

À travers le pays, CNC conserve des habitats d’eau douce et des terres où vivent des espèces comme la tortue serpentine. Parmi ces propriétés, on compte celles de la vallée de l’Outaouais au Québec, le milieu naturel Entre-les-Lacs (Interlake) au Manitoba, et la propriété Silver River en Nouvelle-Écosse. En Ontario, CNC a procédé à la restauration d'habitats de milieux humides sur l’île Pelée et dans la plaine sablonneuse du sud de Norfolk où des tortues serpentines ont été aperçues peu après l'arrivée de notre équipe!

Si vous apercevez une tortue au Québec, visitez carapace.ca pour remplir un formulaire d'observation qui contribuera à assurer la protection de ses différentes espèces.

Vidéo (en anglais)

Pleins feux sur nos partenaires

Petits Gestes de Conservation - Participez et gagnez!